RMC Sport

Lappartient : « Les chantiers sont très nombreux »

David Lappartient

David Lappartient - -

Après avoir été réélu président de la Fédération française, David Lappartient a été réélu ce dimanche à la présidence de l’Union européenne de cyclisme. Les 46 Fédérations nationales qui votaient l’ont préféré à l’ancien coureur Andreï Tchmil. Lappartient dément par ailleurs s’intéresser à la présidence de l’UCI.

David Lappartient, quel est votre sentiment, après cette réélection ?

C’est un sentiment de fierté et de responsabilité. Le score est assez net, avec 34 voies à 12, ça fait 74%, ce qui démontre bien que le projet que je portais a été largement soutenu par les Fédérations européennes, et dans tous les coins d’Europe. C’est un succès pour le cyclisme européen d’avoir une telle unité.

Quelles vont être vos priorités durant ce mandat ?

Les chantiers sont très nombreux. Le cyclisme traverse une crise majeure. Déjà il faut faire en sorte que la mondialisation du cyclisme ne se fasse pas au détriment du cyclisme européen, qui est le véritable berceau du cyclisme mondial. Il faut penser à la refondation de notre sport : l’éthique est au centre de nos préoccupations. Nous devons nous interroger sur le format actuel du cyclisme mondial, sachant que, personnellement, je suis très hostile, pour ne pas dire plus, à un système de Ligues fermées.

Serez-vous candidat à la présidence de l’Union cycliste internationale ?

Je suis président de la Fédération française et de l’Union Européenne de cyclisme. Le but de cette candidature était de porter des valeurs, porter une vision, et si elle est reprise au niveau international, il n’y a pas de raison particulière d’être candidat. J’espère que nos valeurs seront entendues et écoutées, mais je ne suis pas, aujourd’hui, dans l’optique d’être candidat.

« La situation s’est nettement améliorée »

Huit équipes n’ont pas encore adhéré au Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC). C’est quelque chose sur lequel vous devez vous pencher ?

Le but, c’est que les valeurs soient portées, y compris par ces équipes-là. Maintenant, on peut se dire que si toutes les équipes adhèrent, est-ce que ce ne sera pas aussi à nous de reprendre l’ensemble de leurs éléments. Je pense que nous pouvons porter un certain nombre de valeurs et d’obligations, par le canal des Fédération nationales. Ce qui est sûr, c’est que nous devons collaborer pleinement avec le MPCC et Roger Legeay, car leurs actions sont exemplaires.

Pensez-vous que Pat McQuaid sera candidat à sa propre succession à la tête de l’UCI ?

Il le sera certainement. On a vécu une période tourmentée, avec des choses qui ont pu être dites, mais il ne faut pas juger sans élément de preuve. Depuis quatre ans, la situation s’est nettement améliorée et les efforts en matière de lutte contre le dopage, on les doit aussi au président McQuaid. Il y a eu des avancées, il faut faire attention ne pas condamner trop vite.

Le titre de l'encadré ici

McQuaid ravi pour Lappartient |||

Pat McQuaid était présent à Paris, à l’occasion de la réélection de David Lappartient. Le président de l’Union cycliste internationale a notamment tenu à féliciter le Français pour son succès, et se réjouit de l’importante collaboration qui s’annonce, en cette période trouble. « Il a gagné avec une grande majorité et je suis très content de cela, a-t-il assuré. Je connais David depuis longtemps, j’ai déjà beaucoup travaillé avec lui dans les différents domaines de notre sport, et je pense qu’à l’avenir, nous allons collaborer encore plus. C’est important pour le futur et le développement du cyclisme ».

McQuaid en a également profité pour évoquer la Commission Vérité et Réconciliation, organe supposé permettre aux coureurs de témoigner sur leurs pratiques de dopage en échange d'une amnistie. « Je ne sais pas si le nom est correct pour ce travail. En tout cas, on est en contact avec l’AMA (Agence mondiale antidopage, ndlr) et on espère que dans les prochaines semaines on pourra se réunir avec eux à réfléchir à ce que l’on peut mettre en place ».

Recueillis par Julien Richard