RMC Sport

Lappartient : « Longo toujours sélectionnable pour les Jeux »

-

- - -

Pas surpris par la mise en examen de Patrice Ciprelli, le président de la Fédération française de cyclisme confirme que Jeannie Longo peut poursuivre ses activités dans le cyclisme.

David Lappartient, quel est votre sentiment après la mise en examen de Patrice Ciprelli, mis en examen par le parquet de Grenoble ?

Ce n'est pas une surprise pour moi, au vu du déroulement des affaires de ces derniers jours. C'est l'aboutissement d'une enquête sérieuse par le parquet de Grenoble. On verra la suite des événements. Les enquêteurs ont fait du bon travail. Patrice Ciprelli a avoué avoir pris des produits à son usage personnel. Cela répond déjà à une question qu’on se posait sur la destination de l'EPO.

Cette décision dédouane – en principe – Jeannie Longo…

C'est un soulagement pour Jeannie Longo. Tout le monde se demandait quel était le lien dans cette affaire entre Patrice Ciprelli et Jeannie Longo. Je ne sais pas si elle sera dans l'état psychologique de pouvoir entamer une nouvelle saison en 2012. C'est l’affaire de Patrice Ciprelli, pas de Jeannie Longo.

Est-il toujours possible pour Jeannie Longo de participer aux prochains JO de Londres ?

J'étais au conseil d'administration du Comité olympique hier (jeudi, ndlr). Jeannie Longo reste sélectionnable pour les Jeux olympiques mais à plusieurs conditions. Elle doit se soumette aux règles de localisation puisqu'elle est dans le « groupe cible ». Ensuite, il faut qu’elle remplisse les critères de performance pour être sélectionnée. Il faudra voir comment sera son moral compte tenu de cette affaire. Patrice Ciprelli ne pourra sans doute pas l'entraîner. C'est une athlète comme une autre qui n'a jamais fait l'objet de procédure. On ne voit pas au nom de quoi elle ne peut pas être sélectionnée. Le doute a été, à priori, levé sur l'utilisation de l'EPO. Après, sa sélection peut nécessairement créer un peu de remue-ménage au sein de l'équipe de France…