Pourquoi le cycliste français Sofiane Sehili, qui tentait de battre le record de la traversée eurasienne à vélo, est retenu en Russie depuis plus d'une semaine

Le cycliste français Sofiane Sehili, spécialiste des longues distances, est en détention provisoire en Russie depuis désormais sept jours. Vendredi 5 septembre, Le Monde expliquait que le Français était en passe de boucler son défi fou : relier à vélo Lisbonne à Vladivostok, une ville située dans l'Extrême-Orient russe à la frontière avec la Chine et la Corée du Nord. Problème, selon l'agence de presse russe Tass, il est accusé de franchissement illégal de la frontière russe.
Depuis son départ du Portugal le 1er juillet, l'adepte des traversées longue distance documentait quasi quotidiennement son périple sur son compte Instagram. Mais son dernier post remonte au 1er septembre, au moment de ses derniers kilomètres en Chine avant d'entrer sur le territoire russe.
Quelques heures plus tard, le 2 septembre, l'athlète de 44 ans a toutefois publié une story sur son compte pour expliquer qu'il avait été arrêté à la frontière entre les deux pays, comme le rapporte L'Equipe. Puis, le Français avait publié une nouvelle story dans laquelle il semblait concéder que la tentative de record avait échoué.
"Échouer si près du but, c’est déchirant. Désormais, j’ai dix mois pour décider si je veux repartir une nouvelle fois pour ce record… ou s’il restera un échec pour toujours", expliquait-il alors. Son passage de la frontière lui a été refusé à deux reprises par la police chinoise mais comme indique L'Equipe, Sofiane Sehili a traversé la frontière via les collines pour tenter sa chance au poste-frontière côté russe.
Le consulat de France à Moscou s'empare du dossier
Arrêté à Sosnovaya Pad, il est maintenant détenu à Oussouriïsk, à mi-chemin entre la frontière et Vladivostok, toujours selon nos confrères.
Pour Sofiane Sehili, il y a bien sûr la déception de ne pas avoir pu boucler son périple et de s'emparer du record de la traversée : il a été stoppé à moins de 200 km de l'arrivée après 17.600 km parcourus en solitaire et sans assistance. L'affaire va prendre une autre dimension puisque le consulat français à Moscou s'est saisi du dossier, indique Le Monde.
Spécialiste du "bikepacking" depuis une dizaine d'années, pratique qui vise à voyager le plus léger possible avec son vélo, Sofiane Sehili a remporté 11 courses d'ultra-cyclisme. Basé dans le Sud-Ouest, il a déjà parcouru plus de 200.000 kilomètres à vélo, dont une traversée monumentale longue de 16.000km entre Paris et la mer de Chine méridionale.