RMC Sport

Le dernier coup de Moreau

-

- - -

Le trophée du meilleur grimpeur reviendra à un coureur français. Christophe Moreau (Caisse d’Epargne) a tiré profit de l’échappée pour revenir à quinze points d’Anthony Charteau (BBox).

« J’ai pas regardé le profil de jeudi. Je ne sais pas combien de points il reste à prendre. Je ne sais pas la différence que j’ai avec Christophe (Moreau ndrl). On verra jeudi matin au briefing. Là, j’ai vraiment besoin de repos ». Le sourire jaune et le souffle coupé, le maillot à pois rouge Anthony Charteau a passé sa journée à tenter de limiter la casse. Après avoir glané la deuxième place au sommet de Peyresourde puis la première dans le col d’Aspin, le Nantais a craqué sur les premières pentes du Tourmalet. Le début d’une longue et lente bagarre contre lui-même.

Pendant ce temps-là, Christophe Moreau résistait, bien décidé à saisir sa chance. La dernière pour le vétéran du Tour, 39 ans. Le Belfortain a empoché 20 points en haut du Tourmalet et 40 sous la banderole de l’Aubisque. Une belle cueillette qui lui permet de compter 128 points contre 143 pour Anthony Charteau. Le détenteur du maillot blanc et rouge est désormais en sursis avant jeudi. Christophe Moreau prévient : « J’avais dit depuis les Alpes que je ferais une nouvelle opération. Après avoir souffert dans l’Aspin, je me suis dit dans le Tourmalet: ‘allez je me lance, je prends mon rythme et on verra bien’. Finalement, avec du nez et de l’expérience, on arrive à faire de belles choses. Jeudi, il y aura une très belle bataille ».

Maxime Marchon