RMC Sport

Le Tour de force de Schleck et Contador

Andy Schleck

Andy Schleck - -

Si le Français Sandy Casar a remporté la neuvième étape à Saint-Jean-de-Maurienne, Andy Schleck, nouveau maillot jaune et Alberto Contador, son dauphin, ont écrasé le Tour. Cadel Evans, Carlos Sastre et Ivan Basso ont sans doute perdu toute chance de remporter la Grande Boucle.

Le 160e kilomètre de la neuvième étape entre Morzine-Avoriaz et Saint-Jean-de-Maurienne sera l’un des marqueurs du Tour de France 2010. C’est le moment choisi par Andy Schleck (Saxo), désormais leader au général, et Alberto Contador (Astana) au milieu du Col de la Madeleine pour accélérer et distancer leurs adversaires. Personne n’a pu riposter. Le maillot jaune Cadel Evans (BMC) n’a pas plus fait le poids. Il n’a même jamais été en mesure de suivre le train imprimé par l’équipe Astana puis par les deux principaux acteurs de la journée. Lâché à plus de 8 minutes, et sans immense défaillance de ses adversaires, l’Australien a perdu toute chance de remporter son premier Tour de France. Le visage fermé, la mâchoire serrée et le souffle incertain, Evans a traversé les 25 kilomètres de la Madeleine comme le boulevard des rêves brisés, pas vraiment aidé par des équipiers qui n’ont pas su le protéger. Au terme des 204,5 kilomètres, il n’a pu retenir ses larmes après son immense coup de barre.

Le peloton des perdants n’a jamais été aussi nombreux. On peut citer Ivan Basso (Liquigas), Levi Leipheimer (Radioshack) ou Carlos Sastre (Cervélo). Ceux qui avaient déjà perdu beaucoup de leurs illusions, comme Lance Armstrong (Radioshack) –largué à plus de 3 minutes aujourd’hui– n’ont pu que constater la prise de pouvoir du duo Schleck/Contador. Le vainqueur du Tour 2009 et son dauphin ont marqué les esprits : on devrait tenir avec l’un ou l’autre le vainqueur de cette 97e édition de la Grande Boucle.

Casar impérial

Les deux grands gagnants du jour n’ont pas hésité à se muer dans la peau des alliés objectifs. Les relais ont été fluides et ont permis de creuser les écarts. Leur but ? Terrasser la concurrence, pour sans doute se disputer la victoire finale dans les Pyrénées à partir de dimanche. Pour Contador, désormais deuxième au classement général, la place de leader de Schleck est anecdotique ou presque. D’abord parce que son écart est minime (41 secondes), ensuite car il garde toutes les cartes en main pour remporter son troisième Tour de France. « Ils ont été très forts tous les deux aujourd’hui, tranche Alexandre Vinokourov, coéquipier de Contador chez Astana. Evans a craqué un peu. C’est un avantage pour nous, car Evans est quelqu’un qui roule très fort. On a pris la deuxième place avec Alberto Contador. C’est la situation idéale. »

Le mano a mano d’Andy Schleck et Alberto Contador a presque éclipsé la belle aventure de Christophe Moreau (Caisse d’Epargne), Sandy Casar (FDJ) et Anthony Charteau (Bbox Bouygues Telecom), nouveau détenteur du maillot à pois. Les deux Français ont été dans un groupe de tête (avec Luis Leon Sanchez et Damiano Cunego) qui s’est fait la belle dès le troisième kilomètre. Il n’a été repris par le groupe Contador que dans les derniers mètres de l’étape. Casar a eu le dernier mot au sprint. Le Francilien remporte sa troisième étape sur le Tour. Mais sur la ligne d’arrivée, Schleck et Contador pouvaient être fier de leur journée…

Paul Basse avec PYL