RMC Sport

Leipheimer et Wiggins récupèrent 15 secondes

L'Américain Levi Leipheimer, le Britannique Bradley Wiggins et les coureurs pris mardi dans une cassure dans le final de la 10e étape du Tour de France ont récupéré les 15 secondes perdues.

Hier à l’arrivée de la 10e étape à Issoudun, le sprint tortueux a coûté cher à l’Américain Levi Leipheimer et au Britannique Bradley Wiggins, relégués dans la seconde partie du peloton à cause d’une cassure comme il s’en produit souvent dans les sprints. L’écart réel séparant les deux groupes, très précisément d’une seconde et huit dixièmes, s’est en effet transformé en 15 secondes puisque les temps sont pris par rapport au coureur de tête de chaque groupe. Mais après examen détaillé du film d'arrivée, le jury des commissaires est revenu aujourd’hui sur le classement, redonnant à tous les coureurs pris dans la cassure les 15 secondes perdues.
Le règlement, qui laisse le jury souverain pour apprécier les différents cas de figure, prévoit qu'en cas d'incident ou de chute notamment dans les trois derniers kilomètres, le coureur retardé se voit attribuer le temps du groupe auquel il appartenait.

La rédaction