RMC Sport

Les bons tuyaux de Virenque à Pineau

Jérôme Pineau

Jérôme Pineau - -

Alors que les étapes de montagnes débutent ce samedi, l’ancien meilleur grimpeur du Tour a donné quelques conseils à Jérôme Pineau, actuel maillot pois.

« S’il y a bien un coureur qui peut me donner des conseils, c’est Richard Virenque ! » Alors que les étapes de montagnes débutent ce samedi à l’occasion de la 7e étape entre Tournus et la station des Rousses, Jérôme Pineau, actuel détenteur du maillot à pois, a écouté avec attention les précieux tuyaux de celui qui fut sacré sept fois meilleur grimpeur du Tour. « Je lui ai dit de bien cocher cette 7e étape, affirme l’ancien chouchou du public français Elle est importante pour le maillot à pois. »
Malgré une très forte concurrence, Richard Virenque, 40 ans, croit aux chances du coureur de la Quick Step de conserver encore quelques jours son maillot : « Il peut le garder. Les cols vont arriver gentiment et le parcours s’y prête bien. Jérôme peut partir à l’assaut. Il a une bonne pointe de vitesse en montée et il est dans de bonnes conditions car il sort du Tour d’Italie (où il a notamment remporté la 5e étape). Le massif alpin peut lui convenir. Mais il ne faut surtout pas qu’il loupe l’échappée ce samedi. »

Pineau : « Je ne m’appelle pas Richard Virenque »

Lucide, Pineau, 30 ans, sait que la tâche sera très difficile. « Je ne m’appelle pas Richard Virenque, sourit-il. Pour gagner des points, je devrai être malin. Cela fait partie de mes qualités. » Pour cela, le Français pourra aussi s’appuyer sur son équipier Sylvain Chavanel : « Sylvain peut l’accompagner, abonde Virenque. Tous les deux, ils peuvent faire un bon coup ce week-end. »
Jérôme peut-il imiter son illustre aîné et arriver sur les Champs-Elysées avec le maillot à pois ? « On verra comment il va récupérer, répond Virenque. Les Pyrénées seront vraiment très dures. Jérôme est bon grimpeur mais dans les Pyrénées, il faudra être un très bon grimpeur. Voyons d’abord comment il va passer les Alpes. »

AB avec PYL