RMC Sport

Les gagnants de l’affaire Contador

Andy Schleck

Andy Schleck - -

La suspension de l’Espagnol a entraîné une redistribution de ses titres. Une situation qui profite à plusieurs coureurs dont Andy Schleck, sacré sur tapis vert vainqueur du Tour de France 2010 et Michele Scarponi, lauréat du Giro 2011.

Andy Schleck (1er du Tour 2010)
Le Luxembourgeois est le grand gagnant de l’affaire Contador. A 26 ans, Andy Schleck ajoute une ligne prestigieuse à son palmarès : le Tour de France 2010. Une situation qui n’enchante pas vraiment le coureur de RadioSchack-Nissan. « Ça ne me rend pas heureux, a fait savoir celui qui avait échoué à 39 secondes de Contador. D’abord, je me sens triste pour Alberto. J’ai toujours cru en son innocence. C’est un très mauvais jour pour le cyclisme. Je me suis battu avec Contador durant cette course et j’ai perdu. Je veux gagner sur la route, pas dans une cour de justice. » 

Michele Scarponi (1er du Giro 2011)
L’Italien de 32 ans est le nouveau vainqueur du Giro 2011. Deuxième de l’épreuve, à six minutes de Contador, le coureur de Lampre a accueilli la nouvelle sans euphorie particulière. « Du point de vue humain, ça me désole beaucoup pour Alberto, a déclaré Michele Scarponi. Du point de vue professionnel, cette décision ne change pas la valeur des résultats obtenus, ni mes objectifs à l'avenir. » Scarponi, qui récupérera également le Tour de Catalogne, avait lui-même été suspendu dix-huit mois pour dopage en 2007, dans le cadre de l’affaire Puerto.

 Samuel Sanchez (3e du Tour 2010)
L’Espagnol monte sur le podium du Tour de France 2010, derrière Andy Schleck et Denis Menchov. A 34 ans, le coureur d’Euskaltel-Euskadi obtient l’une des plus belles lignes de son palmarès. Champion olympique sur route en 2008 à Pékin, Samuel Sanchez s’était également distingué sur les routes du Tour l’été dernier, en remportant notamment la 12e étape et le maillot à pois du meilleur grimpeur.

John Gadret (3e du Giro 2011)
Le Français monte pour la première fois de sa carrière sur le podium d’un grand Tour. Mais pas dans les circonstances qu’il avait imaginées. A 32 ans, John Gadret a du mal à digérer son nouveau classement sur le Giro 2011. « Tout le monde me dit que je suis 4e mais à mes yeux, je serai toujours 4e, assure le coureur de la formation AG2R-La Mondiale, vainqueur de la 11e étape. C’est quand on vit les moments sur le vélo que l’on est content. Sur mon palmarès, ce sera marqué mais je ne l’aurai pas vécu donc c’est triste d’en arriver là. Quand les gens me demanderont ce que j’ai fait sur le Giro, je continuerai à dire 4e.»

Jérôme Coppel (1er du Tour de Murcie 2011)
Le Français de 25 ans profite de l’affaire Contador pour étoffer un peu son palmarès en récupérant le Tour de Murcie 2011. Une course qu’il avait bouclée à la 2e place du général, derrière l’Espagnol de Saxo Bank. De quoi doper le moral du coureur de Saur-Sojasun, récent vainqueur de l’Etoile de Bessèges et considéré comme une des étoiles montantes du cyclisme tricolore.