RMC Sport

Liquigas se console !

Eros Capecchi a offert la première victoire à Liquigas

Eros Capecchi a offert la première victoire à Liquigas - -

A l’issue de la 18e étape, l’Italien Eros Capecchi (Liquigas) a offert à la formation italienne de Vincenzo Nibali sa première victoire sur ce Giro 2011. De quoi réconforter son équipe après un Giro globalement décevant.

Cette 18e étape du Tour d’Italie, une manche courte (151 km), taillée pour les attaquants, entre Morbegno et San Pellegrino, a fait office de consolante pour les équipes privées de victoires depuis le début de l’épreuve. Le succès d’Eros Capecchi, vainqueur au bout d’un mini sprint, a offert à Liquigas son premier rayon de soleil sur cette 94e édition du Giro, qui fête le 150e anniversaire de la fondation de l’Italie moderne.
Capecchi, partenaire de Vincenzo Nibali, troisième au général à plus de cinq minutes de Contador, a franchi la ligne devant Marco Pinotti (HTC) et Kevin Seeldrayers (Quick Step). Le coureur de la Liquigas signe la quatrième victoire transalpine sur ce Tour. Les favoris ont suivi, sans dégât au niveau du classement général, avec plus de six minutes sur le trio de tête. A noter que l’étape a été courue à vive allure (53 km/h lors de la première heure).

Montagne en vue !

Cette arrivée du peloton dans la cité thermale de San Pellegrino marque la fin des deux étapes de transition, le Giro repiquant dans les Alpes avec une étape de haute montagne vendredi au départ de Bergame. Le col de la Mottarone, difficulté de 1ère catégorie, et l’arrivée au sommet de la Macugnaga à 1300m, vont favoriser les grimpeurs. A trois journées de l’arrivée dans les rues de Milan, où se disputera dimanche un contre la monde individuel, ce sera une des dernières occasions pour Vincenzo Nibali (Liquigas) de revenir sur Michele Scarponi (Lampre) dans la lutte à la place de dauphin de Contador. Moins de cinquante seconde séparent les deux Italiens. Reste à voir si le rythme endiablé de l’étape du jour ne pèsera pas sur les organismes des coureurs, qui ont encore des ambitions en cette fin de Giro.

L.C.