RMC Sport

Merckx : « Gagner le tour ? Difficile pour Cancellara »

Le quintuple vainqueur de la Grande Boucle, Eddy Merckx, s’est exprimé sur le contre-la-montre disputé samedi à Monaco. Si la victoire de Fabian Cancellara était méritée selon lui aujourd’hui, le Belge ne voit pas pour autant le Suisse remporter la Grande Boucle.

Eddy Merckx, Cancellara vainqueur du contre-la-montre… pas surprenant selon vous ?
Non, pas de surprise. J’ai toujours dit que celui qui battrait Cancellara aujourd’hui remporterait le contre-la-montre. Personne n’a été capable de le battre. On a vu un superbe Contador (Alberto, ndlr). Le parcours était en sa faveur. Dans la première partie, il avait le meilleur temps. En revanche, dans la seconde… quand on voit comment Cancellara a gagné le Tour de Suisse, on pouvait prévoir qu’il remporterait ce prologue.

Le Tour de France, ce n’est pas le Tour de Suisse. Pensez-vous quand même que Cancellara soit capable de remporter un jour la Grande Boucle et qui sait dès cette année ?
Ça me paraît difficile. Je pense que dans le haut de montagne, il y a d’autres coureurs qui vont se révéler, en premier lieu Contador. Et puis il y a les frères Schleck (Andy et Fränk, ndlr) qui sont quand même très costauds. Je l’espère pour lui mais ça va être difficile.

Le duel entre Lance Armstrong et Alberto Contador… on en parle beaucoup. Est-ce que ce contre-la-montre a changé quelque chose pour la suite du Tour ?
Non, ce contre-la-montre n’a rien changé. Ce n’est pas vingt secondes qui vont changer quelque chose. On verra ça lors de la suite du Tour. Vous savez, le Tour dure trois semaines et pendant trois semaines, il faut être super, ne pas connaître un mauvais jour. Le Tour, on peut le perdre chaque jour et on ne le gagne qu’une fois la ligne d’arrivée franchie, à Paris.

La rédaction - Fred Adam