RMC Sport

Moncoutié et Anton à la fête

-

- - -

A 35 ans, il fait figure de vétéran. Mais David Moncoutié a encore de la ressource. Il l’a prouvé hier lors de la 8e étape de la Vuelta qu’il a remportée en solitaire à Xorret de Cati. Avec Serafin Martinez (Xacoveo), Johann Tschopp (Bbox), Assan Bazayev (Astana) et José Luis Arrieta (Ag2r), il prend part à l’échappée du jour peu après le départ de Villena. Dans les dernières pentes de l’étape, il attaque avec succès pour franchir seul la ligne d’arrivée au terme des 188 kilomètres de course. C’est sa troisième victoire en trois ans sur la Vuelta. Comme en 2008 et 2009, Moncoutié peut aussi espérer s’emparer du maillot de meilleur grimpeur. Il est deuxième du classement derrière Serafin Martinez.
De son côté, Philippe Gilbert, leader depuis la 3e étape, a connu beaucoup de difficultés. Décroché à plusieurs reprises par le peloton, le Belge d’Omega-Pharma perd son maillot rouge au profit de l’Espagnol Igor Anton (Euskatel). Dans le même temps, c’est un autre Espagnol, Joaquim Rodriguez (Katusha), qui s’empare de la deuxième place du classement.
Hier, les organisateurs de la Vuelta ont par ailleurs enregistré le retrait de l’équipe Sky, après le décès foudroyant d’un de ses masseurs. Une minute de silence a été respectée avant le départ. Toutes les équipes de l’épreuve ont offert leurs gains dans cette étape à la famille du défunt.