Mondiaux de Cyclisme: le vibrant message du vainqueur espoir après sa disqualification

Une joie immense puis le néant. Ce vendredi, Nils Eekhoff est passé par toutes les émotions lors de la course des Espoirs aux championnats du monde de cyclisme organisés dans le Yorkshire (Angleterre). Victime d’une chute à 128 kilomètres de l’arrivée, le coureur néerlandais s’est battu pour revenir dans le peloton et finalement s’imposer au sprint devant l’Italien Samuele Battistella et le Suisse Stefan Bissegger. Malheureusement pour le Batave, les commissaires de l’UCI ont décidé de le disqualifier pour s’être abrité derrière la voiture de son équipe après sa chute. Finalement déclassé, le titre revenant au coureur transalpin, Nils Eekhoff s’en est ému sur les réseaux sociaux.
"Champion du monde! Un sentiment… qui n’a duré que quinze minutes. Je suis fier de ma performance et de l’aide que j’ai reçue pendant tout la course", a indiqué le coureur de l’équipe Sunweb dans un message publié sur Twitter.
"Une décision regrettable"
Vainqueur de Paris-Roubaix espoirs en 2017, Nils Eekhoff a durement critiqué la sévère décision de des commissaires de l’UCI. "Entendre qu’ils m’avaient disqualifié a été un grand choc pour moi. Je comprends les règles du cyclisme mais franchement je pense que cette décision est regrettable, a lâché le cycliste de 21 ans. La question de la cohérence au sein de l’UCI doit être étudiée."
Derrière ces propos écrits sous le coup de l’émotion, on peut y voir une charge contre l’instance internationale et plus précisément en direction du jury de ces Mondiaux, où se trouvait… un commissaire italien. Mais plutôt que de s’appesantir sur ce triste événement, Nils Eekhoff veut rebondir rapidement. Sans oublier "les quinze plus belles minutes" de sa vie, le Néerlandais assure désormais vouloir revenir plus fort.
L'UCI a communiqué
Face au vif émoi provoqué par ce déclassement et aux critiques dont elle a été la cible, l'UCI a publié un communiqué. "Le coureur a été disqualifié pour s'être abrité derrière un véhicule pendant plus de deux minutes, peut-on lire. (...) Les officiels de la course ont examiné les images, entendu le coureur et l'équipe avant de prendre leur décision." Deux autres coureurs disqualifiés pour la même faute.