RMC Sport

Moreau, dernier tour de piste

-

- - -

Christophe Moreau a mis fin au suspense lors de la journée de repos. A 39 ans, dont seize en tant que cycliste professionnel, il rangera le vélo à la fin de la saison. Souvenirs.

Lundi, en début d’après-midi, une page du Tour de France s’est tournée. Christophe Moreau a annoncé qu’il ne prendra pas le départ de la prochaine Grande Boucle. Trois fois dans les dix premiers, le meilleur français des années 2000 n’en avait pourtant manqué aucun depuis sa première participation, en 1996. Après deux années d’hésitations, il ne veut pas faire la saison de trop : « Armstrong a vécu la pire journée de sa carrière dimanche. Quand je l’ai vu, ça m’a conforté dans ma décision d’arrêter…Ma famille, mes enfants, mes amis sont plus importants aujourd’hui ». Passé pro chez Festina, l’affaire de dopage reste le pire souvenir de sa longue carrière : « En dehors des chutes et des douleurs physiques, bien sûr, 1998 est marquée au fer rouge. Comme dans la vie, la carrière d’un cycliste a des bas et des hauts ». Dans son cas, il y en a plusieurs : « Le maillot jaune après l’arrivée d’Armstrong sur le prologue à Dunkerque en 2001. En dehors du Tour, le maillot tricolore que j’ai eu en 2007, avec la naissance de ma fille. Par rapport aux autres victoires, sur ces deux là, il y a eu des émotions ».

« Avant, on avait le temps de draguer »

Doyen du Tour 2010, le coureur a notamment connu l’époque Miguel Indurain puis l’ère Lance Armstrong. Entre le « champion » et la « machine », il porte un regard amusé sur l’évolution de son sport : « Avant, on avait l’impression que c’était les colonies de vacances. Sur le bord des routes, on avait le temps de draguer. Maintenant, on a tout juste le temps de faire un petit pipi. Tout est accéléré, plus grand, plus fort, plus dur ». Un constat qui ne l’empêche pas de rêver d’un dernier baroud d’honneur avant Paris : « Il me reste une dizaine de jours pour faire encore une belle chevauchée. Avant-hier, il m’en a manqué un peu, mais tout le monde a laissé des forces. Le terrain est propice.... ».

M.M.