Paris-Nice (6e étape): Benoot en solitaire, Schachmann toujours en jaune

Un vrai numéro. Parti à 15 kilomètres de l'arrivée, Tiesj Benoot (Team Sunweb) a faussé compagnie au peloton pour remporter la sixième étape de Paris-Nice à Apt (Vaucluse), et signer sa troisième victoire chez les pros. Le Belge devance son coéquipier Michael Matthews (22") et Sergio Higuita (EF, 22").
Benoot réalise la bonne opération de la journée, puisqu'il récupère la deuxième place du général et se rapproche à 18 secondes du leader Maximilian Schachmann, victime d'une chute dans le dernier kilomètre (40 secondes perdues). L'explication finale aura lieu ce samedi dans la station de La Colmiane, dernière étape après l'annulation de l'arrivée à Nice en raison de l'épidémie de coronavirus.
Bardet s'est montré
Cette avant-dernière étape dans le Lubéron, dans un contexte très particulier donc, a été rendue spectaculaire par de nombreuses attaques. Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) s'est montré, mais le Français n'a pas pu suivre le Danois Soeren Kragh Andersen (Team Sunweb) dans l'avant-dernière difficulté de la journée. Andersen a ensuite été rejoint et dépassé par le leader de son équipe Tiesj Benoot. Dans le final, le Belge a su résister à Bob Jungels (Deceuninck - Quick-Step) et Felix Grossschartner (Bora), intercalés, pour l'emporter.
Derrière, le maillot jaune Maximilian Schachmann (Bora) a maîtrisé l'étape... jusqu'au dernier kilomètre. Dans un virage, l'Allemand a violemment tapé une barrière le long d'un mur. Il s'en est relevé sans souci, mais le leader perd 40 secondes sur Benoot, son nouveau dauphin au général (18 secondes d'écart). Mais le principal danger, ce samedi sur les pentes de La Colmiane (16,3 kilomètres à 6,3%), se nomme Sergio Higuita. Pur grimpeur, le Colombien de l'équipe EF a profité de la chute et compte désormais 43 secondes de retard sur Schachmann.