RMC Sport

Paris-Nice en direct: Le numéro de Quintana, Schachmann triomphe au général

-

- - -

L'édition 2020 de Paris-Nice se termine ce samedi, un jour plus tôt que prévu, par une arrivée au sommet de la montée de la Colmiane. L'Allemand Maximilian Schachmann va devoir défendre son maillot jaune alors que les Français comme Thibaut Pinot ou Julian Alaphilippe visent la victoire d'étape.

[14h41]

Schachmann remporte le général 

Thibaut Pinot prend la troisième place au sommet alors que Maximilian Schachmann remporte lui le classement général de Paris-Nice. L'Allemand a vacillé dans la dernière montée mais a tenu bon. Le coureur de la Bora s'allonge après la ligne, il a puisé dans ses réserves. 

[14h41]

Vainqueur hier, Tiesj Benoot vient chercher la 2e place au sommet.

[14h39]

L'étape pour Quintana

Nairo Quintana s'impose au sommet de la Colmiane, au rendez-vous annoncé sur cette dernière étape de Paris-Nice. Le Colombien offre une belle victoire d'étape pour sa nouvelle équipe Arkéa-Samsic ! Déjà sa 5e victoire en 2020. 

[1KM]

Maximilian Schachmann est désormais en queue de groupe mené par Thibaut Pinot, l'Allemand va devoir s'arracher s'il veut remporter Paris-Nice.

[1KM]

Quintana passe sous la flamme rouge alors que Tiesj Benoot attaque derrière, il n'est qu'à 36" de Maximilian Schachmann qui ne peut pas suivre.

[2KM]

Et Thibaut Pinot place une attaque derrière à moins de deux kilomètres! Ce n'est pas encore suffisant pour distancer les autres concurrents.

[2,5KM]

Thibaut Pinot a pris le relais derrière Nairo Quintana. 25" pour le Colombien. Le leader de la Groupama-FDJ est rassurant en tout cas même s'il ne gagnera pas aujourd'hui.

[3KM]

Nairo Quintana reprend déjà Thomas De Gendt et file vers la victoire d'étape. Le Colombien n'est pas dangereux au classement général. Derrière, Nibali a tenté d'en mettre une, rapidement pris en chasse par Pinot.

[3KM]

Nairo Quintana a pris déjà une bonne dizaine de secondes sur un groupe désormais mené par Vincenzo Nibali derrière. Pinot est bien là avec Higuita, Schachmann, Nibali et Benoot.

[3,8KM]

Attaque de Nairo Quintana à 4 kilomètres de l'arrivée. Le Colombien place une violente accélération, personne ne peut suivre. Bardet est distancé.

[4KM]

42" pour Thomas De Gendt ! Le Belge va devoir néanmoins résister aux attaques des favoris derrière. Higuita et Quintana attendent certainement les parties les plus raides. Tout va bien pour le maillot jaune Schachmann qui file vers la victoire finale.

[5KM]

Romain Bardet est repris par Richie Porte. Mais malgré le travail de l'Australien, Thomas De Gendt continue son numéro et a toujours sa minute d'avance.

[6KM]

Richie Porte a pris le relais dans le peloton et roule pour Vincenzo Nibali. Romain Bardet n'arrive pas à creuser l'écart alors que De Gendt perd un peu de terrain, 1 minute d'avance.

[7 KM]

Thomas De Gendt a déjà gagné par le passé sur le Tour de France, dont une arrivée sur les pentes du Ventoux. Le Belge est un baroudeur capable de réaliser ce genre de numéro ! Romain Bardet passe à l'attaque dans le groupe de favoris.

[9KM]

Romain Bardet, Thibaut Pinot et Rudy Molard sont encore présents dans le groupe des favoris. Kenny Elissonde continue le forcing pour Vincenzo Nibali. Guillaume Martin est repris. Thomas De Gendt a toujours 1'20" d'avance.

[10KM]

Guillaume Martin est le seul intercalé entre Thomas De Gendt et le peloton des favoris. Alaphilippe est décroché du peloton et sortira du top 10 du général.

[10KM]

Julian Alaphilippe se relève désormais. Derrière, ce sont les Trek de Vincenzo Nibali qui font le travail par l'intermédiaire de Kenny Elissonde.

[11KM]

Guillaume Martin va reprendre Julian Alaphilippe et Aurélien Paret-Peintre. Mais devant Thomas De Gendt est monstrueux et creuse l'écart: 1'30" désormais sur le groupe maillot jaune.

[13KM]

Aurélien Paret-Peintre est rentré sur Julian Alaphilippe, les deux hommes collaborent désormais mais Thomas De Gendt s'est envolé. Guillaume Martin est parti en contre avec Anacona.

[14KM]

Alaphilippe est à 25 secondes de Thomas De Gendt. Derrière, Winner Anacona passe à l'attaque. Le coéquipier de Nairo Quintana veut certainement servir de point d'appui.

[15KM]

Julian Alaphilippe explose sous les coups d'une nouvelle accélération de Thomas De Gendt. Derrière, ce sont les Arkéa qui font le travail pour Quintana.

[15KM]

Thomas De Gendt attaque dans l'échappée, seul Julian Alaphilippe est en mesure de le suivre.

[16KM]

Alberto Bettiol ne roule pas devant en protection de Sergio Higuita. Aurélien Paret-Peintre ne peut pas aider devant non plus, pour des raisons physiques. Alaphilippe montre quelques signes d'énervement.

[17KM]

Les coureurs sont au pied de la dernière montée de la Colmiane. 1'22" pour l'échappée. Ce sont toujours les Bora du maillot jaune qui roulent dans le peloton.

[21KM]

A 21 kilomètres de l'arrivée, l'échappée n'a plus que 1'45" d'avance. Au vu du rythme, ça semble compliqué d'envisager la victoire d'étape désormais.

[28KM]

La Bora accélère

On roule vite dans le peloton, et ça chute dans une descente à l'arrière avec le Français Nans Peters. Le coureur de la formation AG2R La Mondiale a tapé une barrière et se tient la clavicule. 

[32 KM]

Bettiol fait le sprint à Alaphilippe

Alberto Bettiol, coéquipier de Sergio Higuita, a disputé le sprint intermédiaire à Julian Alaphilippe. L'Italien a pris 3 secondes et le Français en a récupéré deux. 2'15" d'écart, le peloton revient à peu à peu. 

[38 KM]

Alaphilippe très actif 

Les coureurs ont encore 20 kilomètres avant d'arriver au pied de la Colmiane. Ils ne sont plus que 5 devant, Anthony Perez a été lâché. Julian Alaphilippe est très actif comme Thomas De Gendt à l'avant. 

[13h24]

Arkéa-Samsic vient rouler

Les coéquipiers de Nairo Quintana se portent aussi en tête de peloton pour réguler l'allure. 2'40" d'écart à 42km, ça semble assez peu pour les 6 hommes devant pour se jouer l'étape. 

[13h15]

Situation à 47km:

La formation EF du Colombien Sergio Higuita roule derrière lr groupe de 6 coureurs. 2'45" d'écart alors que le début de la dernière montée interviendra à 18 kilomètres. 

[12h39]

Edet meilleur grimpeur

Présent à l'avant, Nicolas Edet s'est assuré le gain du maillot de meilleur grimpeur. L'écart se stabilise autour des 3 minutes à 75km, Julian Alaphilippe est le leader provisoire de la course. 

[11h54]

Alaphilippe à l'avant:

Un groupe de 6 coureurs s'est détaché dans les premières difficultés au prix d'une belle bataille. Julian Alaphilippe, 10e du général ce matin, est à l'avant. Comme Anthony Perez (Cofidis), Aurélien Paret-Peintre (AG2R), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Alberto Bettiol (EF), Nicolas Edet (Cofidis). Ils ont 2'35" d'avance à 102 kilomètres de l'arrivée, sur un peloton mené par les Bora du maillot jaune Maximilian Schachmann. 

[11h53]

Bonjour à tous!

Bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre la dernière étape de Paris-Nice. En raison de la pandémie de coronavirus, ASO a interdit l'accès de la montée de la Colmiane au public, qui sera le juge de paix de cette édition. L'étape du dimanche entre Nice et Nice a déjà été annulée.