RMC Sport

Paris-Nice: la 5e étape pour McNulty, Roglic nouveau patron

placeholder video
Au terme d'un nouveau numéro en solitaire, Brandon McNulty a remporté la cinquième étape de Paris-Nice ce jeudi. Si l'Américain a décroché son premier succès en World Tour, l'habitué Primoz Roglic a repris le maillot jaune à son coéquipier Wout Van Aert.

Pour la troisième fois de la saison, Brandon McNulty (UAE) a livré un numéro de soliste pour lever les bras. L'Américain de la formation UAE Emirates a remporté en solitaire la 5e étape de Paris-Nice, une course désormais menée par le Slovène Primoz Roglic (Jumbo), jeudi dans la petite localité de Saint-Sauveur-de-Montagut dans l'Ardèche.

Le Belge Wout van Aert, qui occupait la première place du classement, s'est relevé dans la principale difficulté, le col de la Mure, à quelque 40 kilomètres de l'arrivée. Roglic a terminé au sein du premier peloton réduit à une quinzaine d'unités, à près de six minutes.

Pour le gain de l'étape, McNulty a distancé dans le col de la Mure ses compagnons d'une échappée lancée dans la première demi-heure de cette étape de 188,8 kilomètres. Déjà vainqueur de l'Ardèche Classic fin février dans le même département, McNulty a enlevé le cinquième succès de sa carrière, le premier pour lui dans la catégorie World Tour.

De nombreux abandons

Le Français Franck Bonnamour (B&B Hôtels) a pris la deuxième place de l'étape, à près de deux minutes, devant un autre Américain, Matteo Jorgenson. L'étape aura en tout cas fait des dégâts puisque dix-huit coureurs ont déclaré forfait avant le départ, la plupart pour des motifs d'état grippal, bronchite ou sinusite. D'autres ont abandonné aussi en cours de route.

Vendredi, la 6e étape, la plus longue de l'épreuve, relie Courthézon (Vaucluse) à Aubagne (Bouches-du-Rhône) sur 213,6 kilomètres avec le col de l'Espigoulier à l'entrée des 30 derniers kilomètres. S'en suivra le week-end final avec une arrivée prévue sur les pentes du Col du Turini samedi, avant la traditionnelle dernirèe étape dimanche autour de Nice.

avec AFP