RMC Sport

Paris-Nice reprend son Eze

Thomas Voeckler espère encore briller.

Thomas Voeckler espère encore briller. - -

Une multitude de grands noms au départ et le retour du col d’Eze en contre-la-montre final devraient assurer la réussite de cette 70e édition de la « course au soleil », du 4 au 11 mars. L’Allemand Tony Martin sera le favori à sa propre succession.

Ce jeudi à Versailles, Christian Prudhomme a dévoilé l’alléchant parcours qui attend le peloton début mars. Pour son 70e anniversaire, Paris-Nice – traditionnelle première grande course à étapes de la saison – s’achèvera comme elle a débuté, par un contre-la-montre. Après le chrono initial et piégeux en Vallée de Chevreuse (9,4 km), les coureurs clôtureront leur semaine sur les terribles pentes du col d’Eze (9,6 km), qui ont écrit la légende de la course. A vingt reprises, le vainqueur au sommet a remporté l’épreuve, à l’image d’Eddy Merckx, Raymond Poulidor ou Sean Kelly, détenteur du nombre de victoires finales (7). Depuis 2001, cette ascension avait disparu du programme.

En découvrant le parcours, Tony Martin a esquissé un sourire confiant. Adoubé meilleur rouleur du monde, l’Allemand d’Omega-Pharma Quick Step, tenant du titre, pourrait prendre les devants dès le chrono de Dampierre-en-Yvelines, le premier dimanche, pour gérer ensuite la course jusqu’aux bords la Méditerranée. « N’imaginez pas qu’il passera entre-temps une semaine de tout repos sur des routes propices à une course de mouvement », a rassuré Prudhomme, le directeur de course. Il n’a pas tout à fait tort. Avec des arrivées mouvementées au Lac de Vassivière, à Rodez, Mende ou Sisteron, le spectacle semble garanti tout au long des huit jours de course.

A trois mois du Tour de France, de nombreuses têtes d’affiche viendront en répétition sur Paris-Nice. Pas moins de dix des quinze premiers de la Grande Boucle 2011 seront au départ le 4 mars, dont les frères Schleck, l’Espagnol Leon Sanchez ou les italiens Cunego et Basso. Cinq formations françaises constitueront le gros du peloton, au sein duquel on retrouvera les très attendus Thomas Voeckler, Pierre Rolland ou Jean-Christophe Péraud. Eux aussi voudront se dénicher une petite place au soleil.

Silvère Beau