RMC Sport

Pineau : « C’était zéro ! »

-

- - -

Grand défenseur du maintien des oreillettes dans le peloton, Jérôme Pineau juge sévèrement l’expérience du silence radio lors de la 10e étape du Tour de France, mardi.

Comment avez-vous cette terne étape sans oreillettes ?

Cela montre à toutes les personnes qui dirigent et prennent des décisions sans consulter les coureurs que ce ne sont pas eux qui font le sport. C’est nous. Aujourd’hui, les coureurs ont prouvé qu’on pouvait plus se faire chier sans les oreillettes qu’avec. L’oreillette est un outil de travail et de sécurité. Il nous manqué quelque chose. Il n’y a pas eu de course, c’était zéro ! Les gens se sont ennuyés complètement à cause de ça.

La consigne de ce matin était de…
(Il coupe) Il n’y avait pas de consigne ! Il faut arrêter de prendre les coureurs pour des imbéciles auxquels on donne des consignes et qui se contentent de pédaler. On a notre tête et on sait prendre des décisions. Des coureurs sont partis, on a roulé derrière et ça fait une étape ennuyeuse qui se termine au sprint. Cela aurait peut-être été différent avec des oreillettes. On a en tout cas montré que ce sont les coureurs qui font la course.

Certains sont pourtant favorables à la suppression…
Ceux qui sont pour, il fallait qu’ils essaient mais j’en ai pas vu beaucoup. Chacun a son argument mais ceux qui sont contre les oreillettes sont ceux qui l’enlèvent au départ et n’écoutent rien de ce qu’on leur dit. Ça reste un outil indispensable qui modernise notre sport. On est en train de faire un pas en arrière et je trouve ça dommage.

Que peut-il se passer lors de la prochaine étape prévue sans oreillette, le 17 juillet ?
Je pense que ceux dirigent vont prendre une autre décision où ce sera triste. On ne va pas se laisser faire parce qu’on ne prendra pas décision à notre place.

La rédaction