RMC Sport

Kneisky pour un nouvel exploit

Sacré l'année dernière, le Français vise un doublé au Danemark.

Sacré l'année dernière, le Français vise un doublé au Danemark. - -

Champion du monde de scratch l’année dernière à Pruszkow à la surprise générale, le Franc-Comtois Morgan Kneisky remet jeudi son titre en jeu à Copenhague.

C’est sans doute le titre de champion du monde passé le plus inaperçu. Dans l’ombre des géants de la vitesse qu’étaient à Pruszkow les Baugé, Sireau et Bourgain, Morgan Kneisky avait également décroché son titre de champion en Pologne l’année dernière. Aligné dans l’épreuve de scratch, le jeune Franc-Comtois de 22 ans ne faisait pas partie des favoris. Et pour cause, Kneisky n’était qu’un amateur espoir engagé une compétition élite. Parti pour acquérir de la confiance, il reviendra de sa compétition une médaille d’or au cou.

Passé professionnel au sein de la formation Roubaix-Lille Métropole cet hiver, Morgan effectue ses premiers tours de piste à Besançon. Adapte du cyclo-cross et de la piste, il souhaite néanmoins tenter une carrière sur route pour espérer passer un jour professionnel. Il tente donc sa chance à 21 ans chez les voisins de Chambéry au sein de l’école Chambéry Cyclisme Formation. Patron du centre, Loïc Varnet se souvient du jeune homme. « Sa venue s’est faite tout naturellement. Il était identifié comme un pistard et un cyclo-crossman de grande qualité, mais il avait besoin de résultats sur route. »

A l’heure des choix, il décide de conserver la piste et la route. Et ça marche. Car le jeune homme est doté d’une excellente culture cycliste. « Il ose et provoque la chance, continue Varnet. C’est comme ça qu’il a su bouleverser les meilleurs l’année dernière. » Spectateur des premières courses de vélo de son père alors qu’il n’est âgé que d’une semaine, Morgan tentera de prouver que la performance de l’année dernière n’était pas un acte isolé.

La rédaction - P.Ta.