RMC Sport

Prudhomme : « Aux Français de confirmer »

-

- - -

Le directeur du Tour de France estime que les coureurs tricolores ont de grandes chances de briller lors du Tour. Ce dernier évoque également l’actualité du dopage.

Christian Prudhomme, selon vous, les coureurs français ont-ils une chance de briller lors de ce Tour de France ?
On les a vus durant cette année, et on les a vus souvent aller au bout. Sylvain Chavanel, bien sûr, qui a gagné plus d’une demi-douzaine de fois depuis le début de la saison, qui a été champion de France du chrono et qui pourra nous remporter des étapes. Mais il y aussi Pierrick Fedrigo, Cyril Dessel qui est revenu à son meilleur niveau, mais aussi pourquoi pas David Moncoutié, Thomas Voeckler. C’est vrai que les Français osent et ils osent d’autant plus qu’ils arrivent à concrétiser davantage cette année que les années précédentes. J’espère qu’ils vont confirmer durant les trois semaines du Tour de France ce qu’ils ont fait tout au long de l’année.

Qu’est-ce qui a changé selon vous dans la lutte anti-dopage cycliste ?
Ce qui a surtout changé, au-delà des mesures prises, c’est l’état d’esprit. Une vraie volonté du monde du vélo de s’en sortir, aussi bien chez les coureurs que chez les dirigeants sportifs. Maintenant, on n’est pas à l’abri d’une histoire. Je ne suis pas en train de dire que désormais, on se trouve être dans un monde parfait. Mais on lutte contre ce fléau du sport en général qu’est le dopage. J’ai le sentiment qu’il y a une réelle volonté de s’en sortir qui est partagé.

La rédaction - Intégrale Tour de France