
Prudhomme : « Je ne m’attendais pas à une telle défaillance d’Armstrong »

Christian Prudhomme - -
Christian Prudhomme, les Alpes sont là et la grande bagarre est lancée…
Il y a surtout énormément de suspense parce qu’on ne sait pas du tout comment ça va tourner. Cadel Evans maillot jaune avec seulement vingt secondes d’avance sur Andy Schleck, Contador qui n’est pas loin, d’autres encore... Tout est possible. La seule certitude qu’on puisse avoir, c’est que Lance Armstrong ne gagnera pas le Tour 2010.
Croyez-vous que Lance Armstrong effectue le Tour de trop ?
Je ne sais pas mais en tout cas je ne m’attendais pas à une telle défaillance. J’ai cru comprendre qu’il était sévèrement blessé à la selle. C’est vrai qu’on a connu un Armstrong dominateur pendant sept ans, qui ne tombait jamais. Chacun a en mémoire l’étape de Gap du 14 juillet 2003 où il était même capable de traverser un champ sans tomber. Deux fois et demie dans la journée dans la journée, ça fait beaucoup. On sait aussi qu’il a du mal à supporter la chaleur. Le Tour qu’il a gagné le moins facilement, c’était le Tour 2003, le Tour de la canicule. Là il fait extrêmement lourd, l’ensemble des coureurs est fatigué. Je ne sais pas s’il sera capable de rentrer à Paris, s’il aura un coup d’orgueil et voudra gagner une étape en marge du classement général.
C’est une fin un peu triste…
On verra. En tout cas je n’imaginais vraiment pas qu’il perde onze minutes sur cette première étape de montagne. A l’évidence lui non plus ne devait pas l’imaginer.
C’est une belle première semaine pour les Français…
Bien sûr, avec un Sylvain Chavanel tout à fait remarquable. Ça fait plaisir de voir un Chavanel enfin récompensé, lui qui a si souvent attaqué depuis dix ans. Son dixième Tour, deux victoires d’étape en une semaine, deux maillots jaunes... On n’avait plus vu ça depuis les succès de Laurent Jalabert en 2001. Et c’est totalement mérité.
Que dire des jeunes Français, qui semblent décomplexés ?
Trois victoires d’étape l’an passé, on est déjà à deux au bout d’une seule semaine. Il reste deux tiers du Tour de France. J’espère qu’ils iront en chercher d’autres, en marge du classement général mais avec un Pineau qui est toujours en maillot à pois, des coureurs qui se battent. J’espère qu’ils vont encore se montrer, même si on n’a pas le coureur capable de terminer dans les cinq premiers du classement général.