RMC Sport

Prudhomme : « Le chapitre Boonen est clos »

-

- - -

Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, réagit à la décision de la Chambre arbitrale du sport français de réintégrer Tom Boonen, malgré son contrôle positif à la cocaïne hors compétition.

Christian Prudhomme, comment réagissez-vous à la réintégration de Tom Boonen ?
Je ne veux pas polémiquer. On en prend acte tout simplement. De notre côté, on était droit dans nos bottes en demandant qu’il ne participe pas au Tour de France cette année, tout comme cela avait été le cas l’année dernière. Tom Boonen sera au départ du Tour de France cette année. Point. Il n’y a pas de polémique à avoir. Maintenant, je veux croire et je ne doute pas que Boonen, qui est un grand champion, aura le comportement exemplaire qu’il se doit d’avoir eu égard à son statut.

Boonen a été contrôlé positif à la cocaïne hors compétition. N’était-ce pas plus un écart de conduite personnel, qu’une atteinte à l’image du cyclisme ?
En tout cas, ce n’était pas du dopage, mais je ne veux pas polémiquer. Le chapitre Boonen est clos.

Parlons de cette édition 2009 du Tour de France. Le peloton s’élance demain de Monaco pour un contre-la-montre, avant une arrivée au Mont Ventoux lors de l’avant-dernière journée…
C’est l’idée de partir de la Principauté qui a fait germer chez nous la possibilité d’avoir le Ventoux à la veille de l’arrivée. Partir de Monaco est une vraie chance pour nous, tout le monde le dit. C’est aussi une vraie fierté pour le peloton. Par ailleurs, il y avait du monde en tribunes ce vendredi pour assister à toute la présentation, ce qui augure d’une magnifique fête populaire dans le contre-la-montre samedi.

Justement, parlez-nous de ce contre-la-montre…
15,5 km, sportivement probant. C’est sans doute le plus athlétique de tous les premiers chronos du Tour de France. Il y a quelques années en Vendée, il y avait déjà un long contre-la-montre, mais il était plat. Là, on a 7,2 km de montée et une descente extrêmement technique. Le tout en passant par les lieux du mythique grand-prix : la montée vers la Casino, le tunnel, la piscine, etc. C’est formidable !

« Un Tour avec des surprises, du romanesque »

Parmi les nouveautés de cette édition 2009, on peut noter le retour du contre-la-montre par équipe…
C’est un exercice athlétique extraordinairement visuel. Moi, je souhaite qu’il vienne, qu’il reparte, qu’il soit là parfois et qu’il disparaisse à nouveau… Cela fait partie de la panoplie dont on dispose quand on construit un parcours du Tour de France. Pourquoi, on l’a remis là ? Parce qu’on avait une occasion formidable. En 2006, Jean-Marie Le blanc avait supprimé le chrono par équipes car il fallait faire de la route. Là, c’est exactement le contraire. Même avec un chrono par équipes, on va très vite arriver dans les Pyrénées. On l’a tout de même réduit à un peu moins de 40 km, car ce qui me gêne toujours un peu avec cet exercice, c’est que le cyclisme est un sport individuel pour moi. Je ne voulais donc pas voir un formidable grimpeur perdre du temps, et donc ses chances dans le Tour, juste parce que son équipe n’a pas beaucoup de rouleurs.

Et concernant les deux étapes sans oreillette ?
On a obtenu l’autorisation de l’UCI de faire deux étapes sans oreillette : une sur le plat (le 14 juillet), et une autre étape-piège, absolument formidable, de Vittel à Colmar en passant par les cols des Vosges (13e étape le 17 juillet, ndlr). J’espère que cela va changer des choses. La presse majoritairement ne veut plus d’oreillettes, les organisateurs non plus. Les coureurs sont eux divisés sur la question, et les managers sont pour les oreillettes. On va voir ce que ça donne… J’espère que lors d’un des deux jours, il y aura une échappée qui ira au bout et qu’on se dira "Tiens, pourquoi pas ?" Cela a valeur de test, et peut-être qu’ensuite on aura la possibilité d’en faire davantage. Personnellement, je ne suis ni pour, ni contre l’oreillette. Je suis pour casser la linéarité. Je préfèrerais par exemple qu’il y ait une étape par semaine sans oreillette. Qu’on ait des choses différentes chaque semaine, des surprises, du romanesque. Une belle route sans routine finalement !

La rédaction