RMC Sport

Quand Guillaume Martin devient Guillaume Martin-Guyonnet, pour lutter contre "une vieille réminiscence du patriarcat"

placeholder video
Le coureur de la FDJ Guillaume Martin a récemment décidé qu'il se ferait désormais appeler Guillaume Martin-Guyonnet, afin de "mettre ses deux parents en valeur". Celui qui sera au départ de Paris-Nice dimanche le revendique aujourd'hui comme une lutte contre "une vieille réminiscence du patriarcat". Un choix qui résonne de sens en cette journée internationale des droits des femmes.

Ne l'appelez plus Guillaume Martin. Le coureur de la Groupama-FDJ a récemment revendiqué, à la sortie de son livre "Les gens qui rêvent", fin novembre, d'être appelé avec les noms de famille de son père et de sa mère, soit Guillaume Martin-Guyonnet. Un choix que celui qui est aussi philosophe a expliqué dans plusieurs interviews, et qui a forcément un écho particulier en cette journée internationale des droits des femmes.

"Jusqu’à présent, mon nom officiel, à l’état civil, c’est Guillaume Martin, mais il y a deux ou trois ans, sur le papier de demande de licence FEC, j’ai marqué Martin-Guyonnet avec le nom de ma maman et je pensais que ça n’aurait pas d’incidence", retrace-t-il dans une interview pour Le Quotidien du sport.

"Quand je vais refaire mon passeport, je vais intégrer Guyonnet"

"En fait, c’est apparu dans les listes de départ de courses. Ça avait été enregistré comme ça. Les commentateurs à la télé ont commencé à utiliser Guillaume Martin-Guyonnet. Du coup, j’ai commencé à le revendiquer. Je dois refaire mon passeport l’an prochain et je vais le refaire au nom de Guillaume Martin-Guyonnet. Je parle beaucoup de mon père dans ce livre, mais j’ai deux parents et j’ai envie de mettre les deux en valeur", justifie-t-il.

Il va même plus loin dans son entretien avec L'Equipe et explique: "C'est une vieille réminiscence du patriarcat que de ne garder que le nom du père. Quand je vais refaire mon passeport, je vais intégrer Guyonnet." Aujourd'hui, le coureur est appelé Guillaume Martin-Guyonnet par l'ensemble des commentateurs du cyclisme, mais aussi par les instances du milieu du vélo, de son équipe aux fiches le présentant dans chacune des compétitions.

AC