RMC Sport

"J'ai pris trois kilos sur le Tour de France", Guillaume Martin révèle toutes les difficultés de nutrition des cyclistes pros

placeholder video
Dans le cadre d'une interview Youtube pour la Chaîne "En danseuse", Guillaume Martin est revenu sur de nombreux sujets comme l'entraînement, son arrivée à la Groupama-FDJ et le sujet épineux de la nutrition.

Difficile de l'imaginer quand on voit les brindilles Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel, Tadej Pogacar, dont le poids oscille entre 60kg pour le Danois et 66 kg pour le Slovène, mais les cyclistes sont de gros mangeurs. Voire d'énormes mangeurs puisque les nutritionnistes estiment la dépense énergétique d'une grosse étape sur le Tour à 8.000 calories par jour. Soit quand même quatre fois plus qu'une personne sédentaire posée devant sa télé à regarder le Tour. Des coureurs qui finissent le Tour généralement encore plus décharnés qu'ils l'ont commencé.

Interrogé dans lors d'une interview (à vélo) diffusée par la chaîne Youtube En Danseuse, Guillaume Martin est revenu sur son premier Tour de France (en 2017, au sein de l'équipe Wanty-Groupe Gobert, il a à l'époque 24 ans) où il a connu une sacrée mésaventure : "J'étais trois kilos plus lourd à la fin qu'au début. Parce que tout simplement j'avais peur de ne pas manger assez, de l'hypoglycémie. Donc à chaque repas, je me resservais une petite plâtrée de pâtes en trop, et à la fin, j'étais moins performant, je n'avais plus faim." Une surcharge pondérale qu'il paye en fin de Tour. " Je sentais que j'étais fatigué, parce qu'il faut les digérer, il faut les porter dans chaque col!" Cela ne l'empêche pas de finir à la 3e place de la 8e étape et 23e du classement général final (5e meilleur jeune), mais qui le conduit à demander un suivi particulier pour la nutrition sur les courses à étape.

"Celui qui est performant sur un grand tour, c'est celui qui arrive à manger beaucoup pendant trois semaines"

"C'est une des composantes de la performance d'avoir le carburant nécessaire pour les efforts", reconnaît Guillaume Martin, qui ne s'interdit pas quelques entorses à unr régime trop strict. "Il faut être bien dans sa peau, et dans son corps pour performer, et ça signifier lâcher parfois sur certains points", explique-t-il un peu plus loin dans l'interview.

La nutrition, clé de voûte de la performance ! Avec Julien Louis, nutritionniste chez Decathlon AG2R La Mondiale
La nutrition, clé de voûte de la performance ! Avec Julien Louis, nutritionniste chez Decathlon AG2R La Mondiale
48:27

Comme l'avait rappelé Julien Louis, nutritionniste pour Décathlon AG2R-La Mondiale dans Grand Plateau, le podcast vélo de RMC, la nutrition a énormément évolué ces dernières années pour les coureurs du peloton World Tour, dont Guillaume Martin, et les fameuses "plâtrées de pâtes" dont parle le nouveau coureur de la Groupama-FDJ sont maintenant "dépassées". "Celui qui est performant sur un grand tour, c'est celui qui arrive à manger beaucoup pendant trois semaines", explique Julien Louis. Il faut avoir cette capacité à ingérer beaucoup d'aliments pendant trois semaines de manière régulière. Un coureur cycliste ne peut pas avoir un jour off où il se dit 'finalement non, aujourd'hui j'ai pas envie de manger'. On peut être quasiment certain que le jour suivant va être très compliqué."

https://twitter.com/pierrekoetschet Pierre Koetschet Journaliste RMC Sport