RMC Sport

Ravaz : « Pas surpris que l’affaire rebondisse »

-

- - -

Informé ce matin par la presse de la garde à vue de Patrice Ciprelli, maître Ravaz, avocat du couple Longo-Ciprelli, ne s’est pas montré surpris. Mais estime que l’amalgame ne doit pas être fait entre sa coureuse et l’achat de produits dopants par son époux.

Quand avez-vous été informé de la garde à vue de votre client ?

Quand ils mettent quelqu’un en garde à vue, les policiers ne préviennent jamais les avocats. Ils préfèreraient qu’il n’y ait pas d’avocat. J’ai découvert la chose ce matin. C’est la presse qui m’en a avisé le premier…

Êtes-vous surpris par ce nouveau rebondissement ?

Je ne suis pas surpris que l’affaire rebondisse à nouveau. Elle n’était pas enterrée. Pour qu’une affaire soit enterrée, il faut qu’il y ait un classement sans suite. A tout moment, on pouvait s’attendre à une garde à vue.

Selon vous, pourquoi Patrice Ciprelli a-t-il été mis en garde à vue ?

Je ne sais pas. J’imagine que c’est suite aux déclarations de monsieur Papp, cet Américain dopé qui a reconnu les faits et qui a collaboré avec la justice américaine en livrant quelques noms par ci, par-là, pour se refaire une virginité et pour négocier le fait de ne pas se faire sanctionné. Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête. Dès lors, c’est donc tout à fait normal qu’il puisse y avoir une garde à vue.

Vous êtes-vous entretenu avec lui ?

Je n’ai pas eu Ciprelli au téléphone. Il ne m’a pas encore appelé ni madame Longo.

Comment de temps peut durer cette garde à vue ?

Il peut rester 5-6 heures comme 24 heures en garde à vue. Il peut même y avoir exceptionnellement une prolongation de 24 heures puisqu’on serait en matière de produits dopant. Je n’imagine pas qu’il reste plus d’une dizaine d’heures…

Jeannie Longo risque-t-elle d’être inquiétée par cette affaire ?

Il y a à peu près 1 million par an de Français qui sont en garde à vue, donc c’est quelque chose d’assez banal. Je peux regretter que la police procède de cette façon mais je pense qu’à travers l'épreuve que subit actuellement monsieur Ciprelli, c’est Jeannie Longo qui est visée. Ceci dit, je ne pense pas qu’il y ait de relation entre Ciprelli et Longo dans l’achat de produits dopants. Je ne le pense pas une seconde. Elle a déjà été contrôlée maintes et maintes fois, toujours négativement. Il est inconcevable pour elle de polluer son corps avec quoique ce soit. Elle ne le pollue même pas avec des ondes magnétiques, elle refuse le téléphone portable !

D'une manière générale, que vous inspire l'actualité chaude du moment dans le cyclisme (Contador, Armstrong, Ullrich, Ciprelli-Longo) ?

Je constate que la garde à vue de monsieur Ciprelli arrive tout de suite après la condamnation de monsieur Contador et que peut-être alors, c’est un échange de bons procédés diplomatiques avec l’Espagne. C’est une possibilité. Je note aussi qu’il y a des affaires graves en ce moment notamment monsieur Woerth devant le juge. Peut-être qu’on aime bien allumer des contre-feu. C’est une pratique qui se fait de plus en plus parce que le véritable tribunal, c’est l’opinion publique, vous le savez mieux que moi...

Propos recueillis par Nicolas Jamain