RMC Sport

Riblon au sommet

Christophe Riblon

Christophe Riblon - -

Vainqueur en solitaire de la 14ème étape du Tour de France, le Français Christophe Riblon, 29 ans, signe son plus bel exploit.

Cette image l’accompagnera pour l’éternité. A quelques mètres de l’arrivée, Christophe Riblon se relève, dégrafe son maillot et lève les poings pour couper seul la ligne au cœur de la station d’Ax-3 Domaines. Membre de la première échappée du jour avec huit autres coureurs, Riblon (AG2R La Mondiale) s’est envolé à 19 kilomètres de l’arrivée. Il résistera au retour des grands favoris du Tour, pour l’emporter avec 54 secondes d’avance sur Denis Menchov.

Pistard émérite, double médaillé d’argent de la course aux points aux Championnats du monde de Manchester 2008 et Ballrup 2010, Christophe Riblon ne cachait pas son émotion sur la ligne d’arrivée. « C’est le plus grand moment de ma carrière sportive. Ca faisait longtemps que j’attendais ça. C’est vraiment super pour l’équipe. » Les difficultés du début du Tour sont désormais oubliées : « J’étais très déçu de ma première semaine et j’avais à cœur de réagir. Aujourd’hui, j’ai réussi à bien gérer, à faire deux bonnes montées, une bonne descente. C’est un grand jour. » C’est la quatrième victoire française sur ce Tour de France 2010, certainement la plus belle.

Sylvain Reignault