Ricco, un transfert qui fait jaser

Riccardo Ricco - -
C’est officiel depuis mardi : l’Italien Riccardo Ricco défendra jusqu’en 2012 les couleurs de l’équipe néerlandaise Vacansoleil. Le coureur âgé de 26 ans quitte donc la formation Ceramica Flamina qui l’avait relancé en mars dernier alors que le coureur venait de purger une suspension de 20 mois pour dopage. Lors du Tour de France 2008, celui que l’on surnomme « le Cobra » avait été déclaré positif à la Cera, l'EPO de troisième génération.
En rejoignant Vacansoleil, Ricco espère relancer sa carrière. « Il est relativement jeune et fougueux, il peut retrouver son niveau », avance l’ancien directeur sportif Cyrille Guimard. Reste que son image sulfureuse ne plaît à tout le monde et fait grincer des dents au sein même de sa nouvelle équipe.
« S’il marche à l’eau… » B. Feillu
Bien que sur le départ, son équipier Brice Feillu n’est pas particulièrement ravi de l’arrivée du coureur italien : « Si j’avais dû courir avec lui en 2011, ça ne m’aurait pas fait plaisir, souffle le Français. Pour le sponsor, ça peut être une bonne chose parce que ça va faire parler. Il a du talent et va certainement ramener des résultats. Mais il a fait une grosse erreur en 2008. Tout le monde a le droit à une seconde chance, mais quand on a touché à des gros trucs comme ça, je ne suis pas trop pour. S’il marche à l’eau, ce sera très bien. »
Cyrille Guimard se montre tout aussi sceptique : « Le jour où il va gagner, on va se dire : « Est-ce que ou est-ce que pas ? » Mais la lutte anti-dopage aujourd’hui ne permet pas beaucoup de doutes. Il va devoir se mettre au garde à vous comme l’on fait Vinokourov ou Ivan Basso avant lui. »
Riccardo Ricco espère obtenir l’autorisation de l’UCI pour être au départ du Grand Prix de Plouay dimanche pour disputer sa première course avec sa nouvelle formation.