RMC Sport

Riis : « Rasmussen m'a appelé. Je réfléchis »

Bjarne Riis

Bjarne Riis - -

Entre l’arrivée d’Alberto Contador et les départs des frères Schleck et de Fabian Cancellera, l’équipe Saxo Bank va changer de visage en 2011. Un tournant pour son manager, qui n’exclut pas de s’adjoindre les services du sulfureux Michael Rasmussen.

Bjarne Riis, Alberto Contador sera à vos côtés la saison prochaine. Dans quel état d'esprit est-il aujourd'hui, à l'aube de ce nouveau défi ?
Pour l'instant, il est très calme. C'est une nouvelle année qui arrive. Tout va changer pour lui. Mais je peux vous dire qu’Alberto est très excité par ce défi. Il est vraiment très professionnel. C'est un coureur qui est encore très jeune. Il a plein d'opportunités devant lui. Il sait ce qu'il a à faire.

Votre formation, qui se battait cette saison sur les classiques et les grands tours cette saison semble désormais taillée uniquement pour les épreuves de trois semaines. Est-ce également votre sentiment ?
Bien sûr, les grands tours sont les plus importants pour nous. On va quand même essayer de garder un œil sur les classiques. On a une équipe un peu moins forte pour ce genre de course. C'est certain que le fait d'avoir perdu Fabian Cancellara change la donne mais cela ne veut pas dire que l'on va laisser tomber les classiques. Si nous avions pu associer Contador et Cancellara dans la même équipe, cela aurait été une très belle chose. Malheureusement, ce n'était pas possible. J'aurais bien sur aimé que Fabian reste avec nous.

Le nom de Michael Rasmussen est cité comme possible recrue. Seriez-vous prêt à lui donner une chance ?
Michael m'a appelé pour me demander s'il était possible de venir à la Saxo Bank. Je lui ai dit que je réfléchissais. Rien n'est décidé. Il a purgé sa suspension (de deux ans pour avoir menti aux autorités antidopage sur sa localisation, ndlr) et a donc le droit de courir avec moi ou une autre équipe. En tout cas moi, je le regarde comme tous les autres coureurs.

Andy Schleck disputera sa dernière course sous le maillot Saxo Bank le 16 octobre lors du Tour de Lombardie.
Il a envie de bien finir la saison. Je suis prêt à tout faire pour l'aider. Je suis content qu'il soit motivé pour qu'on termine bien notre aventure ensemble. Il y aura forcément beaucoup d'émotion.

Propos recueillis par Georges Quirino