RMC Sport

Rodriguez voit la vie en rose

Joaquim Rodriguez

Joaquim Rodriguez - -

Ryder Hesdjal n’est pas parvenu à conserver son maillot de leader décroché la veille. Isolé en fin d’étape, le Canadien n’a pas eu les armes pour résister à l’attaque de Joaquim « Purrito » Rodriguez, nouveau leader du Giro.

Cette 15ème étape du Giro sera à marquer d’une pierre blanche. Pour la première fois depuis le départ de ce cru 2012, la plupart des leaders se sont montrés et ont essayé de faire la différence avant l’ascension finale. Emmanuele Sella, Damiano Cunego (maillot rose virtuel pendant plus de 100 km) ou encore Amets Txurruka ont tenté leur chance très loin des dernières difficultés du jour. En vain.

Les grandes manœuvres sont finalement lancées par un Italien qui avait déjà fait parler de lui lors de la 7ème étape, Matteo Rabottini, qui décide de partir seul à plus de 120km de l’arrivée. Folle entreprise au vue du parcours montagneux du jour. L’italien se présente toutefois au pied de la dernière difficulté avec 2 minutes d’avance mais après 4 heures d’efforts solitaires, sous la pluie, dans le froid et après une chute dans une descente…

Rodriguez frappe un grand coup

Comme il est de coutume dans ce Giro 2012, c’est dans l’ultime montée que les choses se décantent vraiment. Rodriguez démarre violement à 3 km du sommet. Hesjdal ne peut pas suivre l’attaque. Derrière, Pozzovivo craque totalement. Au sommet, Rodriguez revient dans la roue de Rabottini qui, finalement, arrache la victoire dans un ultime effort.

« Purrito » se sera vite consolé avec la tunique de leader du Giro dont il s’est emparé et surtout, avec les précieuses secondes gagnées sur ses adversaires directs. Au classement général, Rodriguez reprend donc le maillot rose et devance son dauphin Ryder Hesjdal de 30 secondes. Ivan Basso complète le podium. Sandy Casar, premier Français au général, se classe 10ème à plus de 2 minutes.

Pierre Ammiche