RMC Sport

Sanchez s’invite sur le fil

-

- - -

La 7e étape du Tour a vu l’Espagnol Luis Leon Sanchez franchir le premier la ligne d’arrivée. Kim Kirchen conserve son maillot jaune. Côté français, Christophe Moreau a été contraint à l’abandon.

Une fois encore, c’est le vent de la jeunesse qui a mis tout le monde d’accord sur le plat de la ligne d’arrivée du périple livré entre Brioude et Aurillac. Un vent qui répondait au doux nom de Luis Leon Sanchez… Pourtant, les gros, les favoris attendus du Tour et de sa 7e étape, n’ont pas démérité. Oscar Freire, Alejandro Valverde, Stefan Schumacher, Cunego… tous ont tenté leurs chances dans les dix derniers kilomètres de la course. Tous ont bien cru se livrer un duel d’anthologie, eux qui ont plus déçu que ravi dans cette première partie du Tour de France.

Non, encore une fois, c’est un cycliste méconnu du public qui est allé au bout. A la différence près que, comparé à l’Italien Riccardo Ricco, Leon Sanchez n’était pas du tout attendu sur ce Tour, encore moins au terme d’une étape. Une étape qui aura véritablement pris toute son essence après 60 kilomètres de tours de roue, lorsque le ballet des chutes et des abandons s’est mis en branle. Les conditions météo du jour et le brouillard n’ont pas vraiment aidé certains coureurs aujourd’hui. L’hécatombe de malheurs fut majoritairement française. Lilian Jégou percutant un arbre, Christophe Moreau au kilomètre 85 contraint à l’abandon en raison de douleurs dorsales, John Gadret obligé également d’arrêter, il ne faisait pas bon, c’est certain, être tricolore vendredi…

Ces contretemps, le peloton n’en a cure. Quatre hommes vont même profiter de tout ce désordre étalé sur le temps pour aller s’offrir un raid de bonheur. L’échappée menée par Luis Leon Sanchez, ses compatriotes Josep Jufre et David de la Fuente, ainsi que l'Italien Vincenzo Nibali, a pris corps à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, au pied de l'ascension du col d'Entremont. Le quatuor, toujours en tête dans le Pas-de-Peyrol, autre col de deuxième catégorie, a été repris dans la dernière côte, à moins de 10 kilomètres de l'arrivée, où Cunego a lâché prise dans le premier peloton. C’est dans la banlieue d’Aurillac que Leon Sanchez a pris son destin en main. Le tout au détriment de Stefan Schumacher, au coude à coude avec Kirchen dans le grand final. Le Luxembourgeois conserve son maillot jaune, tandis que Sylvain Chavanel, en grosses difficultés dans cette étape, cède son maillot à pois à David De la Fuente.

Champion d'Espagne du contre-la-montre, Luis Leon Sanchez signe son premier succès d'étape dans le Tour après avoir notamment enlevé deux étapes de Paris-Nice depuis ses débuts en 2004. Inutile de préciser que désormais, ce jeune inconnu de 24 ans compte bien multiplier ce genre de satisfactions.

La rédaction