RMC Sport

Stèle en sa mémoire, recueillement... l'hommage émouvant du peloton à Gino Mäder, deux ans après sa mort sur le Tour de Suisse

placeholder video
Deux après la disparition de Gino Mäder, un hommage lui a été rendu et une sculpture en sa mémoire inaugurée, ce jeudi en présence des équipes du peloton du Tour de Suisse, juste avant la cinquième étape.

Le 16 juin 2023, Gino Mader, le coureur de Bahrain Victorious âgé de 26 ans, décédait au lendemain d'une terrible chute dans la descente du col de l'Albula lors de la cinquième étape du Tour de Suisse. Deux ans plus tard, le monde du cyclisme ne l'a pas oublié, à l'image de son ami Quinn Simmons. "À vrai dire, je voulais vraiment gagner hier (dimanche), à l’anniversaire de la disparition de Gino, mais je le fais avec un jour de retard. C’est très dur d’être ici de nouveau, surtout après avoir vu sa mère au départ. Mais je peux enfin rendre hommage, et c’est une motivation supplémentaire", a confié le coureur Trek-Segafredo après avoir remporté la troisième étape de l'édition 2025 du Tour de Suisse.

Ce jeudi, avant le départ de la cinquième étape, coureurs, directeurs sportifs et cyclistes amateurs ont inauguré une sculpture dans le virage où a eu lieu le drame deux ans plus tôt, en présence des parents de Gino Mäder.

"Nous sommes ici pour se souvenir de lui"

"Chers coureurs, chers collègues de Gino, cher Tour de Suisse, chers fans de cyclisme, nous sommes ici pour nous souvenir de lui. Nous sommes tristes parce qu’il nous manque. Un rappel de Gino, le père de famille, le jeune cycliste professionnel. La personnalité qui s’est toujours souciée de son environnement, des gens autour de lui et de celui qui avait une vision pour les choses importantes de la vie en dehors du cyclisme et dans notre société", ont pu entendre ceux présents lors du moment d'hommage et de recueillement, en marge de l'inauguration de la stèle.

Ensuite, chaque équipe a été invitée à déposer une pierre sur la sculpture. Bahrain Victorious, pour qui courait Gino Mäder, a laissé une tenue, tandis que Arkea-B&B Hotels a offert "un maillot blanc à la famille de ce jeune et talentueux coureur trop tôt disparu", indique l'équipe sur son compte X.

Mylène Dufour