Vuelta 2025 (10e étape): le doublé pour l'inusable Jay Vine, le maillot rouge pour Jonas Vingegaard

Le top 10 après cette 10e étape
Vingegaard récupère le maillot rouge !
Torstein Traaen arrive avec une minute de retard sur le Danois, qui récupère la tunique rouge
Vingegaard va-t-il récupérer le rouge ?
Ca va se jouer à la seconde, mais ça semble bien parti...
VICTOIRE DE JAY VINE !
A l'attaque du début à la fin, Jay Vine s'impose de manière implacable et décroche sa deuxième victoire d'étape sur cette Vuelta 2025. Grand numéro de l'Australien !
1,8km - Vine file vers la victoire
Quelle Vuelta de Jay Vine. Déjà vainqueur de la 6e étape (et du contre-la-montre par équipes de la 5e), il va probablement doubler la mise aujourd'hui.
Et on ne parle même pas de son maillot de meilleur grimpeur...
2,4km - Visma fait tout pour ne pas prendre le rouge
Jorgenson est à la manoeuvre, et on ne peut pas dire qu'il imprime un train d'enfer. Mais les Visma risquent tout de même de récupérer le maillot rouge de Traaen.
3,8km - Castrillo est à 0'20"
Vine est très bien parti !
4,8km - Almeida est intenable !
Le Portugais a clairement décidé de jouer sa carte aujourd'hui ! Il attaque Vingegaard, qui parvient toutefois à s'accrocher sans trop de problème.
5km - L'ATTAQUE DE JAY VINE !
L'Australien semble très très fort auourd'hui ! Il augmente la fréquence de pédalage pour faire craquer Castrillo et il est en train de l'avoir à l'usure !
5,8km - Vine revient lentement mais sûrement sur Castrillo
Mais le vainqueur sera-t-il vraiment devant ?
6km - Torstein Traeen en grande souffrance
Le maillot rouge du Norvégien ne tient plus qu'à un fil...
6,7km - Le peloton n'a pas abdiqué
UAE a lancé les hostilités. Ayuso fournit un gros effort pour faire exploser le peloton, et ça marche: le maillot rouge est lâché. A ce rythme là, ça peut rentrer sur la tête et ça peut surtout faire bouger les choses au classement général.
7,5km - Castrillo flaire le bon coup
C'est finalement Castrillo qui contre l'attaque de Vine et reprend assez facilement Segaert. Voilà l'Espagnol lancé en solo à l'assaut de cette 10e étape.
8km - Le groupe 2 s'agite
Le vainqueur du jour se trouve peut-être dans le groupe juste derrière Segaert. Et ils le savent. Jay Vine secoue le cocotier et tente de lancer l'offensive. Conci, Azparren, Balderstone et Vermaerke ne suivent pas.
12km - Le profil de l'ascension finale
Le Puerto de Belagua (9,4km à 6,2%) n'est pas la montée la plus compliquée de cette Vuelta, mais il faudra quand-même s'avaler quelques jolis pourcentages pour rallier le sommet.

15km - 0'40" d'avance pour Segaert
Le Belge a creusé un bel écart, mais la montée n'a pas encore réellement commencé. Il faudra beaucoup plus pour résister aux autres ambitieux.
20km - Segaert tente le tout pour le tout
Le Belge n'est pas le meilleur grimpeur des hommes de tête, alors il choisit la manière forte: attaquer de loin et croiser les doigts.
26km - Kevin Vermaerke rejoint les hommes de tête
L'Américain réussit à faire la jonction avec les neuf hommes de tête, ce qui donne un groupe de dix coureurs en tête de la course alors qu'on arrive sur les contreforts de la dernière ascension. Le vainqueur a de bonnes chances de faire partie de ce lot.
35km - Le point sur la course
En tête, un groupe de neuf coureurs: Jay Vine, Julien Bernard, Pablo Castrillo, Javier Romo, Archie Ryan, Xabier Mikel Azparren, Nicola Conci, Abel Balderstone et Alec Segaert.
Derrière, à 0'20", un gros groupe de 20 avec deux autres Français (Armirail et Molard). Le coureur le mieux placé de ce groupe de chasse est le Belge Junior Lecerf, qui compte 4'21" de retard au général sur le maillot rouge Torstein Traeen.
Le groupe maillot rouge est à 3'25" de la tête de course.
47km - Romo toujours en tête au sommet
Vine s'est relevé après avoir pris les points.
48km - Vine va conforter son maillot à pois
L'Australien va passer en deuxième position au grand prix de la montagne au prix d'un bel effort.
49km - Un petit écart pour Romo
25 secondes d'avance sur Romo sur le gros groupe, le peloton est à plus de 2 minutes 30.
50km - Un homme seul en tête
Javier Romo (Movistar) s'est isolé dans l'échappe, dans l'Alto de las Coronas.
53km - Plus d'une minute 30 d'avance
Ils sont 30 à l'avant avec le Belge Junior Lecerf qui est le mieux placé au général, à 4'21" du maillot rouge. Jay Vine risque d'être l'homme à battre à l'avant.
60km - La compo de l'échappée
Mikkel Bjerg, Jay Vine (UAE Team Emirates-XRG), Julien Bernard (Lidl-Trek), Orluis Aular, Pablo Castrillo, Javier Romo (Movistar), Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step), Michal Kwiatkowski (Indos Grenadiers), Bruno Armirail, Johannes Staune-Mittet (Decathlon AG2R La Mondiale), Xabier Mikel Azparenn, David Gonzalez (Q36.5), Harold Tejada, Nicola Conci, Fausto Masnada (XDS Astana), Rudy Molard (Groupama-FDJ), Abel Balderstone, Joel Nicolau, Jakub Otruba (Caja Rural-Seguros RGA), Pierre Thierry (Arkéa-B&B Hotels), Gijs Leemreize, Kevin Vermaerke (Picnic PostNL), Lars Craps, Alex Segaert (Lotto), Pier-André Côté (Israel Premier Tech), Matteo Sobrero et Ben Zwiehoff (Red Bull-Bora-Hansgrohe).
Junior Lecerf (Soudal Quick-Step), Sean Quinn et son coéquipier Archie Ryan (EF Education-EasyPost) sont revenus à l'avant dans un deuxième temps.
67km - Bahrain semble laisser faire
La composition de ce gros groupe de coureurs échappés semble convenir à l'équipe du maillot rouge puisque ses équipiers ne chassent pas.
68km - Un gros groupe se détache
Le peloton s'est scindé en deux avec un gros groupe d'une trentaine de coureurs à l'avant. Au sein de celui-ci, plusieurs Français: Julien Bernard, Pierre Thierry, Rudy Molard, mais surtout Bruno Armirail, qui se trouve être le mieux placé de ce groupe au général.
75km - Mads Pedersen ne prendra pas de points aujourd'hui
Le maillot vert s'est laissé distancer et navigue désormais dans un groupe à près de 1'30" de la tête. Il ne pourra pas jouer le sprint intermédiaire et ne glanera donc aucun point aujourd'hui.
76km - On a frôlé la catastrophe !!
Des manifestants pro-palestiniens font irruption sur le parcours et manquent de faire chuter les coureurs...
80km - Un petit côté Espoirs
On se croirait sur une course Espoirs, ça attaque de partout, parfois de manière assez désorganisée. Et on a du mal à lire les stratégies de chacun...
82km - A quoi joue la Visma ?
Les frelons roulent sur la tentative d'échappée, emmenés par Jonas Vingegaard. Le Danois a-t-il un plan ?
87km - Abandon de Raul Garcia Pierna
C'était l'un des animateurs de la première semaine et il était encore 14e du général ce matin. Mais la Vuelta de l'Espagnol Raul Garcia Pierna s'arrête là après une mauvaise chute en début d'étape.
89km - Ca tente, ça tente...
...mais ça ne parvient pas à s'extraire du peloton. Et plus l'étape avance, plus ça va être difficile.
98km - Fausse alerte
Ca ne sera pas la bonne, les trois hommes sont repris. Il va falloir mériter son bon de sortie aujourd'hui.
108km - Jay Vine, tout pour l'attaque
Il s'est déjà imposé en solo ce jeudi sur la 6e étape, il était reparti devant le lendemain lors de la 7e étape remportée par son coéquipier Juan Ayuso, et revoilà l'Australien, porteur du maillot de meilleur grimpeur, à l'avant ce mardi.
111km - Ca sort enfin !
Ils sont trois à tenter le coup: Jay Vine (UAE Team Emirates-XRG), Javier Romo (Movistar) et Jardi Christiaan Van der Lee (EF Education EasyPost). Le trio a 0'13" d'avance sur le peloton. Est-ce le bon coup ?
118km - GROSSE CHUTE DANS LE PELOTON
Grosse chute dans le peloton !
120km - Un final qui s'annonce explosif
Comme souvent sur les étapes avec une seule grosse difficulté placée en fin de parcours, le final s'annonce assez musclé. Et on sent bien les prémices de cette nervosité puisque le peloton roule à bloc depuis le début de l'étape: 50,5km/h de moyenne.
Pas sûr toutefois que les pourcentages du dernier col soient suffisament corsés pour créer des différences au général.
140km - Toujours pas d'échappée
Le peloton est encore groupé après 35km de course.
Ayuso part en guerre contre UAE
Juste avant le départ de l'étape, Juan Ayuso a fait une déclaration aux médias qui devrait faire parler au lendemain de l'annonce de son départ à la fin de la saison.
"Je ne comprends pas pourquoi UAE a fait cette annonce sans prévenir, a-t-il lancé selon des propos retranscrits par Marca. Ils veulent nuire à mon image. J'ai subi un manque de respect après l'autre de la part de la direction de l'équipe. C'est une véritable dictature."
Un coureur non partant
Le Néerlandais Casper Van Uden (Team Picnic PostNL) n'a pas pris le départ de la dixième étape. "Après neuf premiers jours de course intenses et rapides, Casper Van Uden quitte la course avant la 10e étape, rentrant chez lui pour se reposer et récupérer", indique son équipe dans un message sur X.
C'est parti pour la 10e étape, une échappée déjà reprise
Le départ réel de la 10e étape a été donné il y a une dizaine de minutes. Les deux Belges Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step) et Dries De Pooter (Intermarché-Circus-Wanty) se sont échappés après neuf kilomètres de course. Ils ont compté douze secondes d'avance avant d'être repris deux kilomètres plus tard.
A quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder la 10e étape du Tour d'Espagne?
Le départ réel de cette dixième étape de la Vuelta sera donné à 13h08. Eurosport prendra l'antenne à 14h45, pour les 110 derniers kilomètres. L'arrivée, à Larra-Belagua, devrait se tenir entre 17h18 et 17h44.
Parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir sur la 10e étape du jour
La course reprend après une journée de repos. Ce mardi 2 septembre, la 10e étape de la Vuelta 2025 propose 175,3 kilomètres entre Parque de la Naturaleza Sendaviva et El Ferial Larra Belagua, avec une nouvelle explication possible entre les leaders, deux jours après la victoire de Jonas Vingegaard.
La Vuelta est habituée à proposer des départs atypiques. Après une mise en route depuis les allées d'un supermarché en 2024, les coureurs vont cette fois s'élancer depuis un parc d'aventures à thème, alliant nature et aventure, abritant plus de 80 animaux. Un grand prix de la montagne sera attribué au kilomètre 172,7, à l'Alto de las Coronas. Des secondes bonus seront données au sommet. Un sprint intermédiaire se tiendra à Isaba, au kilomètre 153, à proximité du pied de la montée finale vers El Ferial Larra Belagua. Remco Evenepoel est le premier à s'y être imposé, sur la Vuelta, en 2023.

Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct commenté la 10e étape de la Vuelta entre le parc naturel Sendaviva et El Ferial Larra Belagua, où sera jugée l'arrivée au sommet, comme en 2023 où ce col avait été inauguré sur le Tour d'Espagne. Les coureurs reprennent la course après avoir profité de leur première journée de repos, lundi.