RMC Sport

Le scénario qui peut qualifier la France pour la Coupe du monde 2026 dès le prochain match en novembre

placeholder video
Le nul obtenu ce lundi en Islande (2-2) a laissé la France en ballotage favorable en vue de la qualification pour le Mondial 2026. Pour disputer le tournoi estival, les Bleus de Didier Deschamps doivent l’emporter contre l’Ukraine en novembre.

Incapable de battre l’Islande à Reykjavik ce lundi (2-2), la France n’a pas tout perdu en décrochant le nul. Ce point de pris pourrait s’avérer en effet capital dans la course à la Coupe du monde 2026. Avec dix unités en quatre rencontres, les Bleus de Didier Deschamps possèdent trois longueurs d’avance sur l’Ukraine et six sur l’Islande.

La donne est simple pour valider dès le prochain match un billet direct pour le tournoi disputé au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique: la France doit battre l’Ukraine, le 13 novembre prochain au Parc des Princes.

C'est le seul scénario d'une qualification de la sélection tricolore en raison du règlement des éliminatoires qui prend en compte la différence de buts générale et non la différence particulière (qui serait favorable à la France en cas de nul contre l'Ukraine).

Une deuxième chance pour finir le travail contre l’Azerbaïdjan

Un succès donnerait six unités d’avance aux Bleus contre tous leurs rivaux potentiels pour la première place de ce groupe D et enverrait donc les partenaires de Kylian Mbappé au Mondial. Mais un nul pourrait aussi permettre aux Bleus de signer un sacré coup en vue de la qualification puisqu’il suffirait de ne pas perdre lors du dernier match en Azerbaïdjan pour se qualifier.

En cas de défaite contre l’Ukraine devant le public du Parc des Princes, le suspense serait intégralement relancé et il faudrait absolument l’emporter en Azerbaïdjan pour rêver d’une qualification directe pour la Coupe du monde.

Le classement du groupe D avec la France

  • France, 10 pts (+6)
  • Ukraine, 7 pts (+1)
  • Islande, 4 pts (+2)
  • Azerbaïdjan, 1 pt (-9)

Les Bleus affronteront l'Ukraine au Parc des Princes, le jeudi 13 novembre avant de se déplacer en Azerbaïdjan trois jours plus tard, le dimanche 16 novembre.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport