RMC Sport

Vuelta 2025, étape 8: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour

Jasper Philipsen, le 24 août 2025

Jasper Philipsen, le 24 août 2025 - ICON

La huitième étape du Tour d'Espagne 2025, entre Monzón Templario et Saragosse, devrait permettre aux sprinteurs de se jouer la victoire. Parcours, profil, étape... Voici ce que vous devez savoir sur l'étape de ce samedi 30 août.

Un rendez-vous coché des sprinteurs. Après deux arrivées au sommet, qui ont vu les victoires de Jay Vine et Juan Ayuso (UAE Emirates-XRG), la 8e étape de la Vuelta 2025 devrait permettre une explication entre les hommes les plus rapides du peloton. Le maillot rouge Torstein Træen (Bahrain-Victorious) va pouvoir profiter de sa tunique en principe.

Le parcours de la 8e étape de la Vuelta 2025

Cette 8e étape de la Vuelta relie Monzón Templario à Saragosse, pour une distance de 163,5km. Le sprint intermédiaire du jour, qui attribuera des bonifications, sera situé à Penaflor, au kilomètre 121. Pour le reste, il y aura un premier passage sur la ligne d'arrivée, au kilomètre 140;1.

Parcours de la 8e étape du Tour d'Espagne 2025
Parcours de la 8e étape du Tour d'Espagne 2025 © Vuelta

Le profil de la 8e étape de la Vuelta 2025

Malgré quelques petites côtes en début d'étape, cette journée s'annonce plutôt facile pour des cyclistes professionnels. Cela n'enlèvera pas la tension dans le final, où les sprinteurs devraient pouvoir s'expliquer. Au vu du profil tout plat, difficile d'imaginer qu'une échappée puisse avoir sa chance.

Profil de la 8e étape de la Vuelta 2025
Profil de la 8e étape de la Vuelta 2025 © Vuelta

Les favoris de la 8e étape de la Vuelta 2025

Une semaine après sa victoire à Novara en ouverture de ce Tour d'Espagne, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) va avoir l'occasion de doubler la mise. Parti dans l'échappée ce vendredi, Mads Pedersen (Lidl-Trek) n'a pas encore gagné son étape sur cette édition et sera à suivre aussi.

Le Britannique Ethan Vernon (Israël-Tech) sera aussi un concurrent à suivre, tout comme son compatriote Ben Turner (Ineos Grenadiers), déjà vainqueur mardi à Voiron. Orluis Aular (Movistar), Elia Viviani (Lotto) ou Stanisław Aniołkowski (Cofidis) tenteront également d'accrocher un joli résultat. Chez les Français, la meilleure chance se nomme Bryan Coquard (Cofidis), sans doute pour un top 10.

GL