RMC Sport

Vuelta 2025, étape 9: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour

Juan Ayuso le 29 août 2025

Juan Ayuso le 29 août 2025 - Icon

La neuvième étape du Tour d'Espagne 2025, entre Alfaro et Valdezcaray, propose une nouvelle arrivée au sommet. Parcours, profil, étape... Voici ce que vous devez savoir sur l'étape de ce dimanche 31 août.

Une dernière bataille avant la première journée de repos. En ce dimanche 31 août 2025, la neuvième étape du Tour d'Espagne relie Alfaro à la station de Valdezcaray. Sur le papier, les leaders du classement général auront une occasion pour s'expliquer même s'il ne faudra pas s'attendre à de gros écarts.

Le parcours de la 9e étape de la Vuelta 2025

Le départ de cette 9e étape de la Vuelta est donné d'Alfaro, depuis la communauté autonome de La Rioja. Le sprint intermédiaire, où des bonifications seront aussi attribuées, se disputera à Alfonso Peña, à 29,4 kilomètres de l'arrivée. L'arrivée sera tracée donc à Valdezcaray.

Parcours de la 9e étape de la Vuelta 2025
Parcours de la 9e étape de la Vuelta 2025 © Vuelta

Le profil de la 9e étape de la Vuelta 2025

C'est un profil typique du Tour d'Espagne, avec une arrivée au sommet après une montée de 13,2 kilomètres à 5% de pente moyenne. Avant cette difficulté, le parcours ne sera pas tout plat pour autant, avec quelques montées non-répertoriées.

Profil de la 9e étape de la Vuelta 2025
Profil de la 9e étape de la Vuelta 2025 © Vuelta

Les favoris de la 9e étape de la Vuelta 2025

L'échappée devrait être très prisée ce dimanche. Sur les deux premières arrivées au sommet, Jay Vine et Juan Ayuso (UAE Emirates-XRG) ont obtenu la victoire en prenant de l'avance avec une échappée. Les deux coéquipiers seront encore difficiles à battre s'ils parviennent à se retrouver à l'avant.

Désormais distancé au classement général, David Gaudu (Groupama-FDJ) va devoir prendre l'échappée pour briller, à l'image de l'Italien Antonio Tiberi (Bahrain-Victorious), qui visait initialement le podium final. Deuxième derrière Ayuso vendredi, Marco Frigo (Israël-Premier Tech) sera aussi à suivre.

Si la victoire vient à se jouer du côté des principaux leaders, Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) sera l'homme à battre. Giulio Ciccone (Lidl-Trek) et Joao Almeida (UAE Emirates-XRG) semblent ses principaux rivaux pour le moment. Avec 2 minutes 33 d'avance sur Vingegaard, le maillot rouge Torstein Traeen(Bahrain-Victorious) va lui tenter de sauver sa tunique.

GL