Vuelta 2025: Vine remporte en solitaire la 6e étape, Traeen nouveau maillot rouge devant Armirail

Les explications de Juan Ayuso sur sa défaillance
Le jeune Espagnol, qui a remplacé au pied levé Tadej Pogacar au sein de l'équipe UAE, a lâché pied lôt dans la montée et a fini à près de 8 minutes de Vingegaard et Almeida.
Il ne s'offusque pas de sa contre-performance, expliquant qu'il va travailler pour l'équipe et viser des victoires d'étapes, comme Jay Vine, d'ailleurs.
Le top 10 du classement général après cette 6e étape de la Vuelta
1- Torstein Traeen (Bahrain Victorious)
2- Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale) à 31''
3- Lorenzo Fortunato (Astana) à 1'01
4- Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step) à 1'58
5- Jonas Vingegaard (Visma - Lease a bike) à 2'33
6- Joao Almeida (UAE Team Emirates) à 2'41
7- Giulio Ciccone (Lidl-Trek) à 2'42
8- Matteo Jorgenson (Visma Lease a bike) à 2'49
9- Jai Hindley (RedBull Bora Hansgrohe) à 2'53
10- Giulio Pellizzari (RedBull Bora Hansgrohe) à 2'53 (maillot blanc)
Le top 10 de cette 6e étape de la Vuelta
1- Jay Vine (UAE Team Emirates)
2- Torstein Traeen (Bahrain Victorious) à 54''
3- Lorenzo Fortunato (Astana) à 1'10
4- Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale) à 1'15
5- Pablo Castrillo (Movistar) à 1'52
6- James Shaw (EF Education EasyPost) à 2'05
7- Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step) à 2'15
8- Ramses Debruyne (Alpecin - Deceuninck) à 2'19
9- Archie Ryan (EF Education EasyPost) à 2'42
10- Joao Almeida (UAE Team Emirates) à 4'19
Almeida devant Vingegaard pour le sprint des favoris, le Danois perd son maillot rouge
Joao Almeida remporte le sprint des favoris devant Jonas Vingegaard. Le groupe en termine avec 4'20 minutes de retard sur le vainqueur de l'étape, Jay Vine. Le Danosi cède sa tunique à Torstein Traeen (Bahrain Victorious).
Jay Vine (UAE Team Emirates) remporte en solitaire la 6e étape de la Vuelta
Parti tout seul dans la descente de l'Alto de la Comella, à 20 kilomètres de l'arrivée, Jay Vine a creusé pour aller remporter cette 6e étape de la Vuelta au sommet de Pal en Andorre, la première étape de montagne de cette édition 2025. Derrière, Torstein Traeen (Bahrain Victorious) prend la 2e place et en termine à 54 secondes du vainqueur du jour. Le Norvégien va prendre le maillot rouge de leader du classement général. 3e de l'étape, Lorenzo Fortunato (Astana) en termine à 1'13 devant Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), qui av remonter à al 2e place au général.
1,5km - attaque de Ciccone
C'est parti dans le peloton, Giulio Ciccone (Lidl-Trek) place une banderille et Vingegaard se cale tout de suite dans sa roue. Le Danois relaie son concurrent italien, notamment parce que Joao Almeida n'arrive pas à suivre.
3km - Vine seul en tête, Traeen en poursuivant
Jay Vine (UAE Team Emirates) continue son gros numéro en tête de la course et file vers la victoire en haut de Pal. Derrière, Traeen s'est détaché et est à 52 secondes de l'Australien. À une dizaine de secondes derrière, Bruno Armirail s'accroche mais ne parviendra probablement pas à revenir sur le Norvégien, qui devrait prendre le maillot rouge des épaules de Jonas Vingegaard (Visma - lease a bike). Le peloton est à 5'07 minutes derrière Vine.
4km - Ayuso craque !
Juan Ayuso qui craque ! Le meilleur jeune de cette Vuelta est en grosse difficulté dans cette ascension finale et ne parvient pas à s'accrocher au peloton. Le coureur de la formation UAE Team Emirates va perdre beaucoup de temps, le leadership va revenir à Joao Almeida sans aucun doute.
5km - Traeen et Armirail se battent pour le maillot rouge !
Le groupe de poursuivants n'en est plus vraiment un. Le Norvégien Torstein Traeen place une attaque et tente de décramponner Bruno Armirail. Jolie passe d'armes entre les deux hommes qui ambitionnent de prendre le maillot rouge ce jeudi. Toujours 51 secondes d'avance pour Jay Vine. Le peloton est à 5'10 minutes.
7km - Gros numéro d'Armirail, qui s'accroche avec les poursuivants
Castrillo (Movistar), Fortunato (Astana) et... Armirail tentent de faire exploser ce groupe de poursuivants. Enorme numéro du Français, qui semble parfois lâché mais parvient toujours à revenir et même à attaquer. 57 secondes de retard pour le coureur de la Decathlon AG2R La Mondiale sur Jay Vine. Le peloton plafonne à 5'17 minutes d'avance sur l'Australien. Virtuellement, Torstein Traeen (Bahrain Victorious), dans le groupe avec Armirail, est le nouveau maillot rouge avec quatre secondes d'avance sur le Français.
9km - C'est parti pour la montée finale vers Pal
Vine attaque la dernière difficulté de la journée, la montée vers le village de Pal en Andorre (1ère catégorie, 9,6 kilomètres à 6,5%). Derrière, Pablo Castrillo (Movistar) remue le cocotier en plaçant une attaque qui fait un premier tri parmi les poursuivants. Armirail ne parvient pas à prendre les roues et compte quelques dizaines de mètres de retard.
11km - Le peloton diminue l'allure, Vine creuse en tête
Une minute d'avance pour Jay Vine (UAE Team Emirates), seul en tête dans cette 6e étape après être part dans la descente de l'Alto de la Comella. Derrière, on tente de s'organiser entre les neuf poursuivants mais on compte ses efforts avant la montée finale vers Pal (9,6 kilomètres à 6,5%). Le peloton, de son côté, a réduit l'allure et l'écart remonte à cinq minutes avec l'Australien.
15km - Vine seul en tête, Armirail recolle aux poursuivants
Vine compte désormais 24 secondes d'avance sur 8 hommes, dont Torstein Traeen (Bahrain Victorious), la plus grosse menace pour Vingegaard (à 58 secondes au général). Armirail s'accroche et revient, ils sont donc neuf à la poursuite de l'Australien. Quatre minutes d'avance pour Vine sur le peloton, et la Visma est toujours à la planche.
20km - Jay Vine en tête au sommet de l'Alto de la Comella
Le coureur d'UAE Team Emirates remporte le sprint en haut du col de 2e catégorie. L'Australien prend quelques longueurs d'avance sur ses anciens partenaires d'échappée et compte cinq secondes d'avance au moment d'aborder la descente. Armirail, en difficulté au sommet, devrait pouvoir rentrer.
21km - Almeida distancé avant de revenir dans le peloton
Joao Almeida, 3e du général, est distancé du peloton après avoir dû changer de vélo. Le coureur de la formation UAE Team Emirates s'emploie pour revenir et y parvient. L'écart est de 3'40 minutes pour les hommes de tête.
23km - Des conditions météorologiques très compliquées dans le final
Pluie, température en forte baisse (8 à 9°c)... Le final s'annonce particulièrement éprouvant pour les coureurs en haut du village de Pal en Andorre. 4'18 minutes d'avance pour les hommes de tête, le peloton continue de durcir la cadence... Bruno Armirail, lui, squatte les dernières positions dans l'échappée. Bluff ou coup de moins bien ?
25 km - C'est parti pour l'Alto de la Comella
La route s'élève de nouveau en tête de course. L'ascension de l'Alto de la Comella (4,2 kilomètres à 8%) débute. L'occasion de s'illustrer pour les meilleurs grimpeurs de ce groupe de tête, parmi lesquels Jay Vine (UAE Team Emirates) ou Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale).
Derrière, la Lidl-Trek roule et l'écart ne cesse de baisser, 5'14 minutes pour l'échappée. Aucun doute, ça devrait rouler à fond du côté du peloton dans le final.
27km - Le peloton reprend un peu de temps
Les Visma - lease a bike, longtemps en file indienne pour mener l'allure, sont relayés en tête du peloton. L'écart se réduit enfin pour passer en dessous des six minutes.
33km - L'échappée se rapproche de la montée de l'Alto de la Comella
Avant-dernière difficulté répertoriée dans cette 6e étape, l'Alto de la Comella (2e catégorie) se présente doucement face aux 10 hommes de tête. Attention aux attaques dans cette montée de 4,2 kilomètres à 8%... Toujours 6'40 minutes d'avance pour l'échappée, alors qu'il pleut abondamment au niveau de la ligne d'arrivée.
37km - Armirail peut croire au maillot rouge
Bruno Armirail peut aller chercher le maillot rouge ce soir. Seul Torstein Traeen est devant lui au classement général dans l'échappée. Le coureur de la Bahrain Victorious est à 58 secondes du maillot rouge, Jonas Vingegaard, tandis que le Français compte 1'02 minute de retard sur le Danois.
39km - Le peloton ne force pas
Les coureurs s'approchent de l'Andorre. L'écart est de 6 minutes 20.
42km - Vingegaard dans les dernières positions du peloton
Le Danois n'est pas stressé aujourd'hui, il gère tranquillement son effort. L'étape ne semble pas être un objectif aujourd'hui.
46km - Un coureur abandonne
Le Néerlandais Koen Bouwman jette l'éponge dans sa quatrième Vuelta.
53km - Une journée tranquille pour Vingegaard qui pourrait perdre son maillot rouge
57km - Ça sent bon pour l'échappée
Le temps continue de grandir entre le peloton et l’échappée. L’écart dépasse désormais les 5 minutes.
60km - Bruno Armirail a un coup à jouer aujourd'hui
Bien placé dans le groupe d’échappés, Bruno Armirail peut nous offrir quelques frissons aujourd’hui. Il est à 1 minute 02 du maillot rouge.
65km - Un cap symbolique pour Almeida
Parmi les favoris à la victoire finale, Joao Almeida vit son 100e jours de course sur les routes espagnoles.
69km - Les frelons de la Jumbo Visma
74,5km - Le soleil fait son apparition désormais
Après la pluie vient le beau temps. Dans la longue descente du Collada de Toses en direction d'Andorre, les coureurs ont vu la pluie et le vent et désormais le soleil fait son apparition.
80km - L'échappée creuse encore l'écart sous la pluie
Les dix fuyards en tête de cette étape possèdent 4'00" d'avance sur le peloton emmené par la Visma Lease a Bike.
94,5km - Météo dantesque sur les routes espagnoles
L'échappée est actuellement dans la descente du Collada de Toses, sous une forte pluie et du vent.
98km - Vervaeke virtuellement meilleur grimpeur de cette Vuelta
En empochant deux points dans le Collada de Santigosa, puis dix points dans le Collada de Toses, Louis Vervaeke et le nouveau leader du classement de la montagne avec 20 points, devant Joel Nicolau, 11 points et Sean Quinn, 9 points.
101km - Louis Vervaeke passe en tête le Collada de Toses
Le Belge de la formation Soudal Quick-Step vient de passer en tête de l'interminable Collada de Toses et empoche 10 points.
Résultat du 2e GPM:
- Louis Vervaeke, 10 points
- Jay Vine, 6 points
- Lorenzo Fortunato, 4 points
- Gianmarco Garofoli, 2 points
- James Shaw, 1 point
106km - "Nous sommes prêts à presque tout", Sepp Kuss confiant sur cette première étape de montagne
En tête du peloton depuis le début de la journée, Visma-Lease a Bike compte notamment sur Sepp Kuss, résident andorran et vainqueur d'une étape du Tour de France en Andorre (2021).
"C'est une étape à domicile pour beaucoup de gars », a déclaré le grimpeur américain au départ. "Ça va être vraiment sympa, de commencer sur des routes où je me suis beaucoup entraîné, puis de terminer chez moi en Andorre, ça va être super cool. C'est vraiment sympa [d'avoir le maillot rouge]. Dès la deuxième étape, lorsque nous avons remporté la victoire et le maillot rouge, cela nous a bien sûr donné un gros coup de pouce. Et puis, hier, nous aurions aimé gagner, mais les Émirats arabes unis ont fait un contre-la-montre très solide, et nous sommes heureux d'avoir repris la tête. Nous sommes prêts pour aujourd'hui. Nous devons être très prudents."
110km - La Visma Lease a Bike emmène peloton
112km - L'écart augmente à nouveau
À quelques kilomètres du sommet du Collada de Toses, les échappées reprennent du temps au peloton. L'écart est actuellement de 3'05".
116km - L'échappée a-t-elle une chance d'aller au bout ?
Malheureusement, l'échappée n'a aucune chance d'aller au bout dans l'état actuel des choses. Tout simplement, car certains coureurs comme Bruno Armirail, Torstein Traeen, Louis Vervaeke et Lorenzo Fortunato sont trop bien classés au classement général en étant pointés à moins de deux minutes de Jonas Vingegaard.
On devrait donc assister à des attaques de certains coureurs dans le groupe de tête pour essayer de faire exploser les plus dangereux.
118km - Le Collada de Toses semble interminable
Les coureurs sont à peine à la moitié de l'ascension du Collada de Toses. S'il n'est pas très pentu avec ses 3,5% de moyenne, il est long de de 24,4km !
120km - Situation de la course
- En tête: Traeen Torstein (Bahrain-Victorious), Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step), Lorenzo Fortunato (XDS Astana Team), Gianmarco Garofoli (Soudal Quick-Step), James Shaw (EF Education-EasyPost), Archie Ryan (EF Education-EasyPost), Pablo Castrillo (Movistar Team), Jay Vine (UAE Team Emirates-XRG), Ramses Debruyne (Alpecin-Deceuninck)
- A 2'30": Le peloton
124km - Le gros coup pour Bruno Armirail ?
Bruno Armirail est le mieux placé au général parmi les 10 hommes échappés. Avec 1'02 de retard sur Vingegaard mais 2'15 d'avance pour les fuyards, le Français est donc actuellement maillot rouge virtuel.
131km - 1'50 d'avance pour l'échappée
Les premières pentes du Collada de Toses ont permis à l'échappée de creuser un peu son avance. Voilà désormais les 10 hommes avec un matelas de presque deux minutes.
150km - La Visa Lease a Bike laisse filer
La formation du leader Jonas Vingegaard ne prend pas en chasse les fuyards et laisse filer. L'écart augmente encore et passe à 45" en faveur des échappées.
153km - L'écart augmente pour les fuyards
Le peloton laisse une toute petite avance aux échappées qui pointent actuellement à 25" du peloton emmené par la Visma Lease a Bike.
155km - Jay Vine passe en tête du premier GPM
Résultat du GPM de Collada de Santigosa:
- Jay Vine, 3 points
- Louis Vervaeke, 2 points
- Lorenzo Fortunato, 1 point
157km - On se dirige vers la deuxième ascension du jour
Les coureurs sont actuellement dans la descente du Collada de Santigosa et se dirigent vers la Collada de Toses, longue de 24,4km à 3,5% de moyenne.
163km - Grosse attaque de 10 coureurs
Un groupe de dix coureurs est actuellement en tête avec 20" d'avance sur le peloton.
Traeen Torstein (Bahrain-Victorious), Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step), Lorenzo Fortunato (XDS Astana Team), Gianmarco Garofoli (Soudal Quick-Step), James Shaw (EF Education-EasyPost), Archie Ryan (EF Education-EasyPost), Pablo Castrillo (Movistar Team), Jay Vine (UAE Team Emirates-XRG), Ramses Debruyne (Alpecin-Deceuninck)
165km - Personne ne parvient à faire la différence
Il y a eu plusieurs attaquants depuis le début de l'étape, mais le peloton ne laisse personne prendre le large. On devrait assister à une échappée lors de la deuxième ascension du jour dans le Collada de Torres, long de 24,4km à 3,5% de moyenne.
168km - Les fuyards sont repris
Le peloton ne laisse pas partir et reviennent sur les 4 hommes de tête.
167km - Quatre coureurs attaquent
On assiste aux premières attaques du jour. Quatre coureurs sont en tête actuellement avec une toute petite avance.
168km - C'est parti pour le départ réel de cette 6e étape !
Les coureurs débutent directement cette étape par le Coll de Sentigosa, longue de 11,1km à 4'2% de moyenne. On devrait assister aux premières attaques et surtout aux premiers lâchés du jour.
Départ réel retardé
Le départ réel devra attendre encore un peu. Le peloton attend deux coureurs victimes d'incident mécanique dans le fictif.
Le départ fictif est donné !
Départ prévu à 12h54
Le départ sera donné de Olot à 12h54, pour une arrivée prévue à Pal. Andorra entre 17h16 et 17h45.
Tout ce que vous devez savoir sur la première étape de montagne de cette Vuelta 2025
La sixième étape du Tour d'Espagne 2025 sera le théâtre d'une première arrivée au sommet, en montagne, à Pal en Andorre. Maillot rouge de leader, Jonas Vingegaard sera l'homme à battre si la victoire se joue entre les leaders.
>> Parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour.
Une belle étape de montagne en perspective
Un premier vrai test pour les leaders du classement général. Ce jeudi 28 août, la sixième étape du Tour d'Espagne 2025 propose une première étape de montagne, avec une arrivée à Pal en Andorre après une montée de 9,6 kilomètres à 6,3% de moyenne. Après avoir repris le maillot rouge de leader, Jonas Vingegaard s'annonce comme l'homme à battre.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce live consacré au suivi en direct de la 6e étape de la Vuelta 2025 entre Olot et Pal. Andorra.