RMC Sport

Vuelta 2025: "Il ne mérite pas tout ce qu’on lui met sur la gueule", Marc Madiot ravi de voir David Gaudu avec le maillot rouge

placeholder video
David Gaudu a réalisé un joli coup en prenant le maillot de leader du Tour d’Espagne à Jonas Vingegaard au terme de la quatrième étape, mardi à Voiron (Isère). Une performance saluée par Marc Madiot, le manager de la Groupama-FDJ, qui a défendu son coureur de 28 ans, souvent critiqué pour sa carrière en dents de scie.

Une grande première pour David Gaudu. Le Français de 28 ans n’avait encore jamais été en tête du général sur un grand Tour. C’est chose faite depuis son joli coup lors de la quatrième étape de la Vuelta 2025. En se classant 25e à l’arrivée à Voiron, mardi en Isère, le puncheur de la Groupama-FDJ a pris le maillot de leader à Jonas Vingegaard, dans le même temps que lui mais seulement 42e. Le voici désormais en rouge.

Un statut prestigieux qui récompense son excellent début de Tour d’Espagne. Troisième lundi à Limone Piemonte, puis vainqueur mardi à Cérès sur les routes italiennes, après un finish dantesque et un dernier virage parfaitement négocié devant le Danois Mads Pedersen, David Gaudu affiche une forme étincelante.

"Quand ça va bien, il joue avec les meilleurs"

Son large sourire contraste avec sa saison 2025, qui ressemblait jusqu’ici à une longue galère, entre chutes, blessures et méformes. Après avoir fait l’impasse sur le Tour de France en juillet, le Breton a su retrouver ses meilleures sensations. Pour le plus grand plaisir de Marc Madiot. Le manager de la Groupama-FDJ se réjouit de voir son leader, souvent critiqué pour sa carrière en dents de scie, avec le maillot rouge sur les épaules.

"Je trouve qu’il ne mérite pas tout ce qu’on lui met sur la gueule", confie-t-il à Ouest-France. "Il n’a pas toujours bien fait, mais c’est un bon mec. Quand ça va bien, il joue avec les meilleurs. Même quand il fait quatrième du Tour (en 2022), certains venaient dire que l’objectif était de faire podium…" Avec le contre-la-montre par équipes prévu ce mercredi à Figueras, en Catalogne, David Gaudu s’apprête à rendre sa tunique de leader à Jonas Vingegaard. La Visma-Lease a bike et son armada devraient logiquement dominer la Groupama-FDJ. Mais le Français compte bien s’accrocher dans les jours à venir pour rester en haut du classement. "Avec les jambes qu’il a, il peut être dans le match", prédit Marc Madiot

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport