RMC Sport

"Pour eux que je suis allé le chercher": le message sympa de David Gaudu pour ses équipiers après avoir pris le maillot rouge sur la Vuelta

placeholder video
David Gaudu s'est emparé de la première place du classement général de la Vuelta au terme de la quatrième étape ce mardi à Voiron dans l'Isère. Le Français de la Groupama-FDJ a pris le risque de participer au sprint final et en a été récompensé face à Jonas Vingegaard.

Après une troisième place dimanche puis une victoire d'étape ce lundi, David Gaudu a encore connu une belle journée ce mardi sur le Tour d'Espagne. Si le Français de la Groupama-FDJ s'est contenté de la 25e place de la quatrième étape remportée par Ben Turner, il a fait beaucoup mieux que Jonas Vingegaard. Profitant de la 42e place du Danois, David Gaudu est le nouveau leader de la Vuelta après le sprint massif à Voiron dans l'Isère.

"C'est un juste retour des choses pour le travail des gars aujourd'hui. C'était un mini objectif mais on ne voulait pas se prendre la tête avec ça non plus parce qu'il y a quand même des risques de chute d'aller se frotter dans un sprint massif", a savouré David Gaudu au micro d'Eurosport. "Je pense que c'est la première et la dernière fois que je vais là-dedans, parce que ce n'est pas ma place!"

>> Revivez la 4e étape de la Vuelta 2025

"On verra bien demain mais là on a atteint l'objectif de la journée"

Après une année 2025 marquée par un Giro raté et une non-participation au Tour de France, David Gaudu a un peu pris sa revanche sur cette saison compliquée après ce doublé victoire d'étape puis maillot rouge sur la Vuelta. Le tout en s'illustrant sur les routes françaises et italiennes pendant ces premières journées du Tour d'Espagne.

"C'est un peu symbolique parce que je gagne sur la Vuelta en Italie après un Giro raté et je vais prendre le maillot de leader en France. Donc c'est un beau clin d'œil depuis deux ou trois jours pour tout ce qui a été fait par l'équipe pour me soutenir et tout ça", a encore expliqué le Breton de 28 ans auprès de Eurosport. "Et même du travail des gars depuis le premier jour. Franchement cela va être beau de l'avoir et même si on donnera tout sur le chrono par équipe on verra bien ce que ça donne parce que c'est un exercice où on a quand même bossé. On verra bien demain mais là on a atteint l'objectif de la journée."

Avant de continuer dans la même veine lors de son passage en zone mixte: "Surtout quand on est en France dans son pays, ça reste que la Vuelta donc je ne peux imaginer ce que ça serait sur un Tour de France."

"Mais c’est vraiment beaucoup d’émotion que d’être devant son public et d’avoir ce public qui t’acclame."

Le résultat de la "confiance" de la Groupama-FDJ

Sauf gros coup de son équipe lors du contre-la-montre par équipe, David Gaudu ne devrait pas parvenir à conserver sa première place du classement général ce mercredi. Mais l'essentiel est là, il portera bien le maillot rouge sur cette Vuelta 2025. Une belle récompense pour le coureur tricolore et pour toute la formation Groupama-FDJ.

"Merci à l’équipe. Ils ont su me remobiliser et ils n’avaient aucune certitude il y a encore trois jours sur mon niveau en course", a encore enchaîné David Gaudu. "Ils m’ont fait confiance l’autre jour, ils m’ont fait confiance lundi et ils m’ont encore fait confiance aujourd’hui. C’est aussi pour eux que je suis allé chercher ce maillot."

Jean-Guy Lebreton avec Maria Azé