RMC Sport

De Bondt bientôt sanctionné par l'UCI pour avoir aidé un coureur d'une autre équipe sur le Giro?

placeholder video
L'Union cycliste internationale a annoncé, ce vendredi 20 juin, saisir sa commission d'éthique après les agissements du Belge Dries de Bondt, coureur de Decathlon AG2R La Mondiale, lors de l'avant-dernière étape du Tour d'Italie 2025. Ce dernier avait aidé Richard Carapaz (EF Education EasyPost) afin de possiblement obtenir un contrat pour la saison prochaine.

Dries de Bondt sanctionné? C'est en tout cas ce que risque le coureur belge de Decathlon AG2R La Mondiale. Ce dernier avait aidé Richard Carapaz, leader de l'équipe EF Education EasyPost, lors de l'avant-dernière étape du Tour d'Italie 2025. Il l'avait relayé comme s'il était son coéquipier. Rien d'étonnant lorsqu'on connait les intérêts communs qui existent entre deux équipes. Mais plus inédit lorsqu'il s'agit de soutenir un prétendant à la victoire finale pendant plusieurs minutes d'ascension sans lien précis entre les deux coureurs.

Ce vendredi 20 juin, l'Union cycliste internationale a annoncé saisir sa commission d'éthique à la suite des agissements de Dries de Bondt. La commission considère que "ces derniers étaient clairement de nature à remettre en cause l'intégrité de la compétition".

Le directeur sportif d'EF également sous la menace d'une sanction

En fin de contrat chez Decathlon AG2R La Mondiale, Dries de Bondt avait expliqué auprès de WielerFlits avoir roulé pour Richard Carapaz dans un but bien précis. "Mon équipe ne m'a toujours pas précisé si je serais conservé en 2026. J'ai donc pensé que ce serait une bonne idée de me 'mettre sur le marché' lors du Giro", a déclaré le cycliste flamand.

Avant d'ajouter: "J'ai fait savoir à différentes équipes que j'étais ouvert à la discussion, y compris à Ken Vanmarcke (membre du staff d'EF Education-Easypost, ndlr)". Ken Vanmarcke pourrait donc, lui aussi, être épinglé par l'UCI dans les prochains jours si ses comportements sont reconnus comme contrevenant au Code d'éthique de l'UCI.

Officiellement, le marché des transferts s'ouvre chaque année le 1er août. Mais, officieusement, les discussions démarrent des semaines plus tôt. Alors, Dries de Bondt a-t-il eu raison de tenter sa chance et de faire parler de lui?

Clémence Gontard