"Si tu es dans le coup, quelque chose de sérieux peut en sortir": arrangements limites sur le Giro? Les drôles de confidences de Dries De Bondt

Voici les raisons d'une attitude inexplicable sur le plan sportif, qui aurait pu faire beaucoup plus parler si le résultat final du Giro n'avait pas été le même. Dans une interview accordée au média belge WielerFlits, Dries De Bondt a expliqué pourquoi il a passé un relais appuyé à Richard Carapaz et Isaac Del Toro durant l'avant-dernière étape du Tour d'Italie, alors qu'il n'avait aucun intérêt à le faire sur le plan personnel et collectif.
Pour justifier cette aide déconcertante, le coureur de 33 ans de la Decathlon-AG2R-La Mondiale a prétexté la fin de son contrat avec la formation française. "Je n'ai toujours pas reçu de confirmation de mon équipe quant à ma possibilité de rester en 2026. Il m'a donc semblé judicieux de me mettre en avant pendant le Giro", a-t-il expliqué.
Pendant le Giro, "j'ai fait savoir à plusieurs équipes que j'étais ouvert à la discussion pour un contrat. J'ai fait de même avec Ken Vanmarcke (directeur sportif d'EF Education First-EasyPost, l'équipe de Carapaz, NDLR) et lui ait dit: 'Si vous cherchez encore des coureurs pour 2026, je suis à la recherche d'un emploi'", a confié le vainqueur du classement des sprints intermédiaires.
La petite phrase avant l'étape
Mais c'est une petite phrase glissée juste avant le départ de l'avant-dernière étape qui aurait décidé le Belge à prendre l'échappée. "Avant la présentation de l'équipe de la vingtième étape, Vanmarcke est revenu vers moi. Il m'a dit: 'Tu as prévu quelque chose aujourd'hui? Ça va être très difficile pour nous d'envoyer des coureurs dans l'échappée matinale. Mais attention: si tu es dans le coup et que tu peux jouer un rôle important dans le résultat final du Giro, alors quelque chose de sérieux peut en sortir.'"
Samedi, il faisait bien partie de l'échappée matinale, mais a rapidement été décroché dans les pentes du Colle delle Finestre. Alors, la logique aurait voulu que le champion de Belgique 2020 se relève totalement ou aide son leader Nicolas Prodhomme, 15e au général à Rome. Mais, à une dizaine de kilomètres du sommet de cet interminable col, et alors que Simon Yates venait de s'échapper du trio des favoris, Dries De Bondt s'est mis à hauteur Richard Carapaz et le maillot rose Isaac Del Toro pour leur passer un relais de plus de 500 mètres.
Malheureusement pour Dries De Bondt - et heureusement pour l'équité sportive - cet arrangement implicite n'a pas eu de conséquence directe sur la course, Simon Yates s'étant envolé plus tard dans l'étape grâce au marquage des deux favoris du jour.