RMC Sport
Giro 2025
en direct

Giro 2025, étape 4: la grosse perf de Van Uden qui mate tous les purs sprinteurs et empoche la victoire

placeholder video
Première étape sur le territoire italien et première surprise avec la victoire du Néerlandais Casper van Uden au sprint au nez et à la barbe de tous les favoris.

EN RÉSUMÉ

VICTOIRE DE CASPER VAN UDEN !!

Quelle surprise !! Au nez et à la barbe des purs sprinteurs, c'est le Néerlandais Casper Van Uden, coéquipier de Romain Bardet, qui s'impose à Lecce !

Casper van Uden: "Je ne pense pas que ce soit une surprise"

"Je n'ai pas gagné seul, c'était un travail d'équipe. Tous mes coéquipiers, tout le staff, ils ont fait un super travail. Je n'ai eu à prendre aucun vent jusqu'à 200m de l'arrivée et comme je suis bon sur les sprints longs, j'ai tout donné et ça a marché. On a fait du super boulot sur notre train cette saison, je sais que j'ai juste à suivre Bram (Welten, ndlr) et les gars et je suis super content de pouvoir offrir ça à l'équipe. Je ne pense pas que ce soit une suprise, je sais que les gars croient vraiment en moi. Parfois, il faut que je me force à croire en moi-même, mais cette confiance m'aide et à l'arrivée ça paye."

Le classement de l'étape avec un triplé néerlandais

  • Casper van Uden (NED)
  • Olav Kooij (NED)
  • Maikel Zijlaard (NED)
  • Mads Pedersen (DNK)
  • Max Kanter (GER)
  • Kaden Groves (AUS)
  • Sam Bennett (IRL)
  • Paul Magnier (FRA)
  • Ben Turner (GBR)
  • Matteo Moschetti (ITA)

Première victoire pour Picnic PostNL

C'est évidemment la première victoire sur ce Giro 2025 pour l'équipe Picnic PostNL de Romain Bardet.

0,8km - C'est parti pour le sprint !

Kooij ? Magnier ? Groves ?

1km - LA CASSURE

Et si ça ne finissait pas au sprint ?

1,5km - Van Aert aux abonnés absents

Olav Kooij devra faire sans.

2km - Groves est vraiment bien

C'est le mieux placé pour le moment, celui qui a réussi à installer au mieux son train.

3km - On roule à bloc désormais

Avant le retour dans les rues sinueuses du final, le peloton attaque les trois derniers kilomètres à fond. Et mécaniquement, il s'étire...

6km - Quelle nervosité...

On sent que tout peut exploser à tout instant.

7km - Pedersen de retour en tête du peloton

La question maintenant est de savoir s'il a laissé des plumes dans l'affaire...

8km - Alpecin-Deceuninck et Soudal Quick-Step en place

Les deux équipes belges sont bien installées en tête du peloton. Magnier ou Groves, Groves ou Magnier? A moins que Kooij...

10km - Mads Pedersen toujours mal placé

Que c'est compliqué pour le maillot rose, qui n'a toujours pas trouvé le chemin vers les premières lignes de ce peloton. S'il s'impose aujourd'hui, ce sera une performance majuscule !

10km - Dernier tour de circuit

La tension va monter d'un cran entre les équipes, notamment pour placer son train.

12km - Premier passage sur la ligne d'arrivée

Les coureurs peuvent se familiariser avec la dernière et longue courbe vers la gauche placée juste avant le final. Et on peut vous dire que ça ne sera pas facile...

16km - Giulio Ciccone en difficulté

Un prétendant au classement général qui va devoir cravacher ! Giulio Ciccone est décroché dans ce final, et l'un de ses coéquipiers a dû l'attendre. Ca fait des forces en moins chez Lidl-Trek pour entourer Mads Pedersen avant le sprint.

19km - OH LE COUP DE CHAUD !

La route se rétrécit d'un coup et c'est tout le peloton qui manque de tomber ! C'est passé tout juste, mais cela confirme qu'il faut vraiment vraiment être dans les premières positions dans ce final.

22km - Mads Pedersen gêné par une chute !

Décidément, l'étape est compliquée pour le maillot rose ! Une petite chute devant lui et le voilà retardé, en toute fin de peloton. Il va falloir jouer des coudes pour remonter tout le paquet, et ça risque de puiser dans ses réserves en vue du sprint final...

30km - Le profil de l'arrivée

Le dernier kilomètre sera globalement plat mais attention au gros virage à gauche avant la dernière ligne droite: les prétendants à la victoire devront absolument soigner leur placement s'ils veulent garder une chance de lever les bras.

La carte de l'arrivée de la 4e étape du Giro 2025
La carte de l'arrivée de la 4e étape du Giro 2025 © Giro

38km - Les chances françaises au sprint

La liste va être vite faite puisque sauf énorme surprise, il n'y en a qu'une: Paul Magnier, le jeune sprinteur de la Soudal Quick-Step. Mais elle est belle, tant le début de saison du Français s'est avéré prometteur.

39km - Où est Kaden Groves ?

Toujours pas de Kaden Groves lors du dernier sprint intermédiaire. Soit les jambes ne sont pas là, soit le sprinteur australien ne vise qu'une chose : la gagne.

45km - L'étape cadenassée

Maintenant que l'échappée est terminée, les équipes de sprinteurs vont probablement verrouiller la course en attendant l'explication finale. Bon courage à celui qui voudrait fausser compagnie au peloton...

54km - Le dernier sprint intermédiaire pour Kooij

Les gros sprinteurs du peloton se disputent le dernier sprint intermédiaire et pas qu'à moitié ! Gros mano a mano entre Olav Kooij et Mads Pedersen qui s'écharpe sur 300m, avec une victoire du Néerlandais de la Visma. Présage pour le sprint final ou dépense inutile d'énergie qui se paiera cash tout à l'heure?

57km - Merci pour le numéro, Francisco !

Et voilà, la promenade de Francisco Munoz en solitaire est terminée. L'Espagnol aura passé près de 133km en tête de cette 4e étape. Désormais, place au dernier sprint intermédiaire.

60km - Bientôt la fin pour Francisco Munoz

Il ne reste que 40" d'avance à l'Espagnol de la Polti, qui va faire un joli bond en avant au classement de la fuga, qui récompense les coureurs ayant effectué le plus de kilomètres dans des échappées.

73km - Plus qu'un seul sprint intermédiaire

Il restera une occasion de marquer des points pour les prétendants au maillot cyclamen. Et ça se passera d'ici une vingtaine de kilomètres.

85km - 2'30 d'avance pour Munoz

Une petite pensée pour ses jambes qui doivent commencer à tirer après plus de 100 bornes en solitaire.

102km - La bonif pour Roglic

En bon épicier, Primoz Roglic empoche 2" de bonification, contre 4" pour Isaac del Toro et 6" pour Francisco Munoz. Et Juan Ayuso repart les mains vides...

103km - Ca s'agite dans la pente

Les Movistar lancent les hostilités à l'approche de ce Kilomètre Red Bull. Mais les favoris du classement général, comme Roglic ou Ayuso, n'ont pas prévu de laisser passer l'occasion de prendre de précieuses secondes.

110km - Un 2e sprint intermédiaire en haut d'une légère montée

Pas sûr que les purs sprinteurs soient capables de passer en tête sur ce 2e sprint intermédiaire, qui arrive en haut d'une petite bosse avec un passage à 8%. Mais ça ne les dérangera pas puisqu'il s'agit du Kilomètre Red Bull, un sprint intermédiaire qui s'adresse plus aux prétendants au classement général. Peu de chance donc de voir un prétendant au classement cyclamen faire la différence avec ses concurrents sur ce sprint.

117km - La chute a fait une victime

Le Giro 2025 s'arrête là pour le Canadien Nickolas Zukowsky, qui semble souffrir de la clavicule.

125km - CHUTE DANS LE PELOTON !

Alors qu'on pensait qu'il n'allait pas se passer grand chose sur cette étape, une grosse chute vient perturber l'après-midi ensoleillée du peloton. S'il n'est pas tombé, le maillot rose Mads Pedersen a été retardé, tout comme Giulio Ciccone et Tom Pidcock. Mais peu de casse à l'arrivée, les favoris repartent sans trop de souci.

135km - 3'45 d'avance pour Munoz

L'avance de l'Espagnol reste conséquente, mais elle a commencé à diminuer sous l'effet de l'organisation du peloton.

141km - Kaden Groves ne se sent-il pas bien ?

La présence de Jensen Plowright dans ce sprint intermédiaire est assez surprenante, compte tenu du statut de top sprinteur de son coéquipier Kaden Groves. Mais peut-être que le leader d'Alpecin-Deceuninck n'a pas les jambes aujourd'hui?

147km - Les résultats du premier sprint intermédiaire

Loin derrière l'échappé Francisco Munoz, c'est Jensen Plowright qui prend les points sur ce premier sprint intermédiaire devant Kooij et Pedersen.

  • Francisco Munoz, 12 points
  • Jensen Plowright, 8 points
  • Olav Kooij, 5 points
  • Mads Pedersen, 3 points
  • Corbin Strong, 1 point

149km - Mads Pedersen a dû sortir les ciseaux ce matin

Le maillot rose Mads Pedersen porte aujourd'hui sa combinaison de contre-la-montre sur cette étape en ligne. La raison? Son maillot rose classique n'était pas prêt, il a donc dû ressortir sa combi de la 2e étape et y découper des poches pour le ravitaillement.

152km - Lidl-Trek se réveille

L'Italien Jacopo Mosca s'est placé en tête du peloton. Est-ce le signal d'un début de réaction de la formation Lidl-Trek du maillot rose Mads Pedersen?

161km - Le grand jour pour Paul Magnier?

Le jeune Français a clairement une étape du Giro dans les pattes. Est-ce pour aujourd'hui? Cela semble jouable sur le papier, mais ils sont plusieurs à viser la gagne ce mardi.

Le plan dans cette arrivée au sprint? "Ethan Hayter dans les 10 derniers kilomètres, puis Josef Cerny, Mattia Cattaneo et Luke Lamperti pour me lancer dans le dernier virage", expliquait le Français avant le départ ce matin au micro d'Eurosport.

167km - Munoz peut-il le faire?

Franchement? Non. Après, rien n'est jamais impossible. Mais une échappée gagante sur une étape promise aux sprinteurs, c'est déjà compliqué, alors tout seul, ça semble un peu irréaliste...

169km - Le classement en haut de la difficulté du jour

  • Francisco Munoz (ESP), 3 points
  • Sylvain Moniquet (BEL), 2 points
  • Lorenzo Fortunato (ITA), 1 point

Avec 29 points contre 20 pour Moniquet, c'est l'Italien qui conservera son maillot de meilleur grimpeur ce soir.

171km - L'avance se creuse

Munoz a 4'40 d'avance maintenant, et ça ne pose de problème à personne.

173km - Munoz au pied de l'ascension du jour

Enfin ascension... On parle plus d'une petite bosse pour se dégourdir les jambes.

179km - Le peloton n'a pas prévu de se presser

Du côté du peloton, on a plus mis le mode "dolce vita" que "forza". Le petit numéro de Francisco Munoz n'a pas l'air d'inquiéter grand monde et aucune équipe n'a pour le moment pris les commandes d'une éventuelle poursuite.

183km - 1'40 d'avance pour Munoz

La journée s'annonce longue pour l'Espagnol s'il compte y aller seul. Mais il fait beau, les routes sont garnies de spectateurs, et il montre le maillot de la Polti.

189km - L'attaque au kilomètre 0, un grand classique

Déjà un coureur lancé dans une attaque dès les premiers mètres, l'Espagnol Francisco Munoz (Team Polti VisitMalta). Mais il semble bien seul dans cette aventure, ce qui n'est jamais bon signe.

189km - C'est parti !

Les coureurs franchissent la ligne de départ réel.

Pas de grosse difficulté au menu

Le maillot de meilleur grimpeur ne changera pas d'épaules aujourd'hui puisque la seule difficulté du jour sera un col de catégorie 4 en début d'étape.

En revanche, les coureurs qui visent le maillot cyclamen seraient bien inspirés de partir à la chasse aux sprints intermédiaires car le Danois Mads Pedersen a déjà pris une belle avance.

Départ à 13h05

Dans une vingtaine de minutes, les premiers kilomètres italiens de ce Giro vont être parcourus...

Qu'arrive-t-il à Wout van Aert?

Wout van Aert était attendu sur ces trois premières étapes en Albanie, qui semblaient taillées pour lui. Deux étapes de puncheurs-sprinteurs et un contre-la-montre, cela ressemblait à une autoroute vers le maillot rose pour le Belge.

Mais l'homme fort de la Visma Lease a Bike a clairement déçu sur ce premier week-end. 2e de la première étape après avoir failli être décroché, Van Aert a complètement raté son chrono lors de la 2e étape avant d'exploser dans la difficulté principale de la 3e étape, qui l'a privée de sprint et de toute ambition d'enfiler le maillot rose sur ce Giro.

Les favoris du jour

Ils seront nombreux à viser la victoire dans cette 4e étape, qui offrira la première vraie occasion pour les purs sprinteurs de décrocher un bouquet.

Le Néerlandais Olav Kooij (Visma Lease a Bike), l'Australien Kaden Groves (Alpecin Deceuninck), le Belge Milan Fretin (Cofidis), l'Italien Matteo Moschetti (Q36.5 Pro Cycling Team) ou le Français Paul Magnier (Soudal Quick-Step) auront très certainement coché ce 13 mai sur leur calendrier.

Mais ils seront face à un os de compétition, en la personne du maillot rose Mads Pedersen (Lidl-Trek), étincelant homme fort de ce début de Giro et évident candidat à la victoire d'étape aujourd'hui.

Mads Pedersen en rose

Le patron de ce début de Giro 2025, c'est bien Mads Pedersen. Vainqueur de deux étapes sur trois, et de toutes les étapes en ligne, le Danois s'élancera ce mardi avec le maillot rose de leader qu'il a récupéré ce dimanche.

Et l'homme fort de la Lidl-Trek pourrait viser la passe de trois sur cette étape qui s'annonce promise aux sprinteurs.

Mikel Landa est sorti de l'hôpital après sa lourde chute

Victime d'une lourde chute et d'une fracture d'une vertèbre sur le Giro, le coureur espagnol Mikel Landa (Soudal Quick-Step) a quitté ce lundi l'hôpital dans lequel il avait été admis, et va entamer une "longue" convalescence.

A quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre la 4e étape du Tour d’Italie en direct?

Deux jours après la victoire de Mads Pedersen, la quatrième étape du Tour d'Italie 2025, entre Alberobello et Lecce en ce mardi 13 mai, devrait se terminer au sprint massif. Horaire, diffusion TV… Voici tout ce que vous devez savoir pour suivre la 4e étape du Giro 2025 en direct.

Étape 4: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir

Le Giro 2025 est en Italie. Après trois premières étapes en Albanie, avec une journée de repos ou de transfert ce lundi, le Tour d'Italie 2025 reprend sa route ce mardi 13 mai entre Alberobello et Lecce, pour une distance de 189 kilomètres. Vainqueur dimanche, Mads Pedersen a repris le maillot rose à Primoz Roglic, désormais deuxième du classement général à neuf secondes. Les équipes de sprinteurs risquent de cadenasser la course pour cette première étape en Italie.

Profil de la 4e étape du Giro 2025
Profil de la 4e étape du Giro 2025 © RCS

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la 4e étape du Tour d'Italie 2025 entre Alberobello et Lecce. 189 kilomètres sont au menu pour cette arrivée en Italie, avec un premier sprint massif attendu entre Mads Pedersen, déjà vainqueur à deux reprises, et les autres sprinteurs qui n'ont pas vraiment eu l'occasion de s'exprimer jusqu'alors.

RMC Sport