Giro 2024 (12e étape): Parcours, profil, favoris... Tout ce que vous devez savoir sur la 12e étape

Va-t-on revoir Julian Alaphilippe et Pelayo Sanchez se disputer la victoire détape comme lors de la 6e étape sur les chemins blancs de Toscane? Possible tant le parcours valonné offrira un scénario bien différent du sprint massif et houleux (chutes, déclassements, coups de gueule) qui a été dominé par Jonathan Milan lors de la 11e étape. En revanche, pas d'inquiétude pour Tadej Pogacar qui en devrait pas être menacé au classement général et pourra se préoccuper de son nez rouge qui agite les discussions dans un peloton déjà bien touché par la maladie (abandon de Kooij et Uijtdebroeks notamment).
Le parcours de la 12e étape

Le peloton va d'abord remonter la cote adriatique sur uen cinquantaine de kilomètres, avant de rentrer dans les terres et contourner Ancône. L'occasion de retrouver des difficultés, avant de redescendre vers Fano, toujours sur les bords de l'Adriatique, où sera jugée l'arrivée.
Le profil de la 12e étape

Attention, ca peut partir très vite. Avec un parcours très plat, et en fonction de la direction du vent, les candidats à l'échappée risquent d'être nombreux en début de course. La première heure risque d'êter courue à un rythme effréné. Une fois que l'échappée sera partie (espérons pour le peloton avant les première difficultés), le rythme devrait être moins soutenu.
Les favoris de la 12e étape
Tous les baroudeurs du peloton ont dû cocher cette étape où les équipes des favoris resteront au chaud et où les vélléités des équipes de sprinteurs devraient être vite calmées. Julian Alaphilippe, à l'attaque dès que possible, devrait être dans le coup aujourd'hui, tout comme Pelayo Sanchez, qui l'a dominé lors de la 6e étape. Les habitués des échappés et du classement de la fuga, Lilian Calméjane et Filippo Fiorelli pourraient être dans le coup, tout comme Jan Tratnik et Attila Valter de la Visma-Lease a bike, qui n'ont plus sprinteurs ni leaders à assister.
Sur quelle chaîne suivre la 12e étape?
Le Giro 2024 est diffusé sur la chaîne Eurosport 1, qui prendra l’antenne dès 11h45 pour le départ de la 11e étape. Vous pourrez aussi suivre cette étape du Giro en direct sur le site et l'application de RMC Sport. L'arrivée est attendue entre 16h57 et 17h26.