Giro 2025, étape 17: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir

Au lendemain d’une folle journée, conclue par la victoire de l’Italien d’Astana Christian Scaroni au terme d’une échappée au long cours avec son coéquipier Lorenzo Fortunato, le Giro 2025 va vivre ce mercredi 28 mai sa 17e étape entre San Michele all’Adige et Bormio. En haut du classement, toutes les cartes ont été rebattues et le maillot rose d’Isaac Del Toro ne tient plus qu’à un fil.
>> La 17e étape du Giro 2025 en direct
Le parcours de la 17e étape du Giro 2025
Le peloton de ce Tour d'Italie s’élancera de San Michele all’Adige, une petite ville située dans le Trentin, au nord-est de l’Italie. Nichée entre les Alpes rhétiques et le Dolomites, la commune est réputée pour ses terres agricoles, ses vignes et ses sentiers de randonnée. Au terme de 155km, l’étape du jour emmènera les coureurs jusqu’à Bormio, en Lombardie. Une destination prisée par les touristes adeptes de sorties en montagne. La station alpine accueille régulièrement des événements sportifs, avec son centre-ville historique, ses routes valonnées et ses pistes de ski.

Le profil de la 17e étape du Giro 2025
Après un début de journée au parcours sans grande difficulté, les coureurs du Giro vont se frotter à la montée du célèbre Passo del Tonale, avec 15,2km à 6%. Ils devront ensuite gérer l’ascension du Mortirolo via son versant sud, avec 12,6km à 7,6% et certains passages particulièrement abrupts à 16%. Un secteur qui pourrait faire du dégât dans le peloton. Après une descente périlleuse vers Grosio, les coureurs remonteront ensuite vers Bormio. De quoi imaginer des grimpeurs au premier plan, à moins qu’une échappée ne parvienne à faire la différence.

Les favoris de la 17e étape du Giro 2025
Le Mexicain Isaac Del Toro, qui a vu son avance son fondre en tête classement général, devra sans doute batailler pour conserver son maillot rose lors de cette journée qui s’annonce éprouvante. Le Britannique Simon Yates (+0’26) et l’Équatorien Richard Carapaz (+0’31) sont sur ses talons. De quoi s’attendre à une lutte intéressante entre les leaders de ce Giro. Mais plusieurs outsiders, grimpeurs ou échappés, peuvent aussi tirer leur épingle du jeu vu le profil de l’étape.