Giro 2025: le geste fou de manifestants qui auraient pu provoquer une grave chute

Une journée extrêmement chaotique sur les routes trempées du Giro. Remportée par le sprinteur australien Kaden Groves, l’étape du jour, arrivée à Naples, a d’abord connu une très lourde chute qui a envoyé une bonne partie du peloton sur le bitume. Jai Hindley, lieutenant de Primoz Roglic chez Red Bull-Bora-hansgrohe, a notamment abandonné après cette chute collective qui a conduit les organisateurs du Tour d’Italie à geler tous les classements du jour.
Les coureurs pensaient être proches de la fin de cette journée angoissante quand un incident encore plus grave aurait pu intervenir à trois kilomètres de l'arrivée. Alors que le Français Enzo Paleni (Groupama - FDJ) et Taco van der Hoorn (Intermarché - Wanty) étaient à la planche pour tenter de conserver leurs maigres secondes d’avance sur le peloton, deux manifestants ont surgi sur la route. Avec une banderole, du ruban et ce qui semblent être une corde. Et pour but visiblement de stopper la course, alors que les coureurs étaient lancés à de vives allures. Le Belge et le Français ont été freinés par cette manœuvre mais ont évité le pire.
Paleni et van der Hoorn sous le choc
"Soudain, je les ai trouvés devant moi et j'étais complètement bloqué. J'ai dû m'arrêter complètement", a commenté Paleni. "À ce moment-là, nous avons dû redémarrer, mais j'étais complètement détruit", a lui expliqué van Der Hoorn. "Cela a eu un impact, c'est sûr. Je ne sais pas si nous aurions pu nous en sortir autrement, je ne pense pas. Mais c'est dommage que cela se termine ainsi."
Les deux intrus sur la route semblent être des activistes italiens qui souhaitaient manifester contre la présence de l’équipe Israël – Premier Tech sur le Giro. Un groupe d’action local défendant les droits des Palestiniens avaient appelé à une mobilisation autour de la course plus tôt dans la journée.