Giro 2025: Roglic, Ayuso... Qui sont les favoris du Tour d'Italie?

"Le programme pour 2025? Je choisirai les courses où Tadej (Pogacar) ne sera pas présent." Au coeur de l'hiver, Primoz Roglic avait été d'une candeur sans pareille au moment d'expliquer ses choix de courses. Après sa démonstration l'année dernière, Pogacar a choisi de se lancer dans une moisson de classiques, et notamment une découverte époustouflante de Paris-Roubaix, plutôt que de revenir sur les lieux de son écrasante domination de l'an passé, où le Slovène avait écrasé le Giro sans concession, avec six victoires d'étapes à la clé.
Primoz Roglic a donc sauté sur l'occasion et sera le seul "cador" à s'aligner sur ce Giro 2025. Et avec les absences de Vingegaard et Evenepoel, les deux autres coureurs présents sur le podium du dernier Tour de France, Roglic, déjà vainqueur du Giro il y a deux ans et de la Vuelta à quatre reprises, s'affichera comme le favori naturel de ce Tour d'Italie dans la course au classement général.
Roglic contre Ayuso
Mais attention, car pour l'équipe de Grand Plateau, le podcast vélo de RMC Sport, Roglic joue gros: "Il savait que Pogacar n'allait pas y aller, donc il s'est dit 'j'y vais et il faut que je le gagne'. Mais là s'il commence à perdre contre les coéquipiers de Pogacar qui ont 21 ans, ça va être très compliqué pour Primoz Roglic. Donc soit il gagne, soit c'est le début de la fin."
Car le grand rival de Roglic sur ce Giro sera toujours un coureur de l'équipe UAE TeamEmirates, en la personne de Juan Ayuso, dont les relations avec son leader slovène sont très fraîches. Le jeune Espagnol a même dû clarifier la situation récemment. Et si Ayuso impressionne en ce début de saison, il a connu une grande désillusion, et c'était face à Roglic, au Tour de Catalogne.
Et les autres? Écoutez le podcast, on y parle d'Egan Bernal et des deux Français, David Gaudu et Romain Bardet, qui disputera son dernier Grand Tour.