Tour de France (16e étape) : la grosse frayeur de Geraint Thomas

Geraint Thomas - AFP
La journée de repos, mardi, va faire le plus grand bien à l’équipe Sky. Après les coups que Richie Porte aurait essuyés lors de la première étape pyrénéenne et l’urine projetée samedi sur le maillot jaune Chris Froome, c’est Geraint Thomas qui a vécu la grosse mésaventure du jour.
Percuté par Warren Barguil dans la descente vers Gap, où était jugée l’arrivée de la 16e étape du Tour, le Britannique a tiré tout droit et fini sa course dans le ravin après avoir violemment percuté un poteau. Quelques minutes plus tôt, Peter Sagan avait aussi frôlé la chute au même endroit dans sa folle tentative de rattraper le vainqueur du jour Ruben Plaza.
Interrogé par le docteur, il répond qu'il s'appelle Chris Froome
Les images de la tête du lieutenant de Froome heurtant le poteau pouvaient faire craindre des dégâts. Mais plus de peur que de mal pour Thomas, qui a pu repartir et terminer l’étape en compagnie de son coéquipier Wouter Poels, à une trentaine de seconde du groupe des favoris.
De quoi lui permettre de garder sa sixième place au général et son sens de l’humour. « Je vais bien. Le docteur m’a posé quelques questions. Quand il m’a demandé mon nom, j’ai répondu : "Je suis Chris Froome" », rigolait-il après avoir considéré que si Barguil avait « commis une erreur » en l'envoyant dans le décor, elle ne valait pas une sanction.