RMC Sport

La presse britannique au secours de Froome

Chris Froome

Chris Froome - AFP

Alors que les performances du maillot jaune du tour de France attirent la suspicion de la part du public et d’une partie des médias français, la presse britannique semble désormais vouloir voler au secours de Chris Froome. Quitte à s’en prendre directement à ses détracteurs.

Lorsqu’il est question de l’honneur national, Français et Anglais sont prêts à montrer les biscoteaux. Même 200 ans après Waterloo, il n’est pas question de se laisser marcher dessus. Question d’honneur et de fierté nationale. Fortement soupçonné de dopage par les médias français, Chris Froome peut compter sur le soutien inconditionnel de la presse britannique. Car si ses démonstrations dans les Pyrénées et à la Pierre-Saint-Martin en particulier (10e étape) ont éveillé les soupçons dans l’hexagone, la presse d’Outre-Manche n’hésite pas à soutenir son champion. Et s’en donne à cœur pour critiquer ouvertement le comportement de certains journalistes français.

Pour la presse britannique, il ne fait aucun doute que Froome est clean. Elle n’a même de cesse de rapporter que le coureur de la Sky se dit prêt à se « soumettre à des tests physiologiques poussés après le Tour de France ».

« Personne n’a de preuves »

Pour les médias anglais, Froome aurait tout simplement déjà « détruit » ses adversaires, et serait en train de « de gagner le Tour proprement ». Une presse anglo-saxonne qui est donc très fière de son coureur, et qui n’hésite pas à prendre sa défense. Le Daily Mirror rappelait il y a quelques jours qu’en deux ans, « personne n’a trouvé de preuves que Froome parsemait ses céréales de produits illicites, et il est toujours le premier au sommet ».

Le tabloïd va plus loin : « Froome n’est jamais aussi fort que lorsqu’il se sent lésé par des soupçons non fondés et des campagnes de diffamation basées sur des rumeurs ». Mis à part le Daily Telegraph, qui admet que la nouvelle démonstration de Froome conjuguée aux données de sa performance dans le Ventoux en 2013, peut rendre « sceptique », les médias britanniques sont donc unis derrière le « Kenyan blanc ».

Jalabert pris à partie

Les attaques lancées par certains consultants ne sont pas non plus passées inaperçues outre- Manche. Les médias britanniques, qui n’avaient pas réagi dans un premier temps directement aux propos de Laurent Jalabert et de Cédric Vasseur, ont décidé de passer à l’offensive. Dimanche matin, une équipe de la chaine de télévision ITV s’en est pris directement à Jaja. D’abord en lui demandant d’étayer ses propos tenus à l’antenne de France Télévision, puis en le mettant face à son passé et aux fortes suspicions de dopage à l’EPO qui pèsent sur lui.

« Je n’ai pas de commentaire à faire. Tout va bien. Nickel ». Puis le consultant de France Télévision s’est défendu de toutes accusations envers Froome : « Ce n’est pas vrai. C’est la presse qui essaie de monter ça en flèche. Ce n’est pas moi qui ai dit ça ». On peut faire confiance à la presse anglaise, elle n’a pas fini de pourrir la vie de tous ceux qui oseront pourrir celle de Froome sur les routes du Tour.

G.M et O.B