Tour de France : retour sur la 9e étape

- - -
17h56 - Leblanc : « Froome ne peut pas rester chez Sky »
Luc Leblanc, membre de la Dream Team RMC, estime que Christopher Froome, coéquipier de Bradley Wiggins, peut viser des succès sur les Grands Tours et ne devrait pas rester au sein de la formation Sky dans les saisons à venir. « C’est un homme de Tour, il aurait dû gagner le Vuelta l’année passée. Comment sera fait l’avenir de Froome au sein de la formation Sky ? Sachant que Froome est capable de gagner des Grands Tours, il ne peut rester au service de Wiggins pendant plusieurs années. Ce n’est pas possible. »
17h45 - Guimard : « Une page se tourne »
Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC, estime que la domination de Bradley Wiggins et de Christopher Froome, 1er et 2e du contre-la-montre, marque un tournant sur le Tour de France. « C’est un sommet chloroformé où Cadel Evans et l’opposition ont été asphyxiés, a-t-il déclaré. Les Sky ont pris le pouvoir et peut-être définitivement le pouvoir sur le Tour de France. C’est une nouvelle page qu’on est en train d’écrire sur le Tour de France avec l’arrivée des Anglophones aux premières positions de ce classement général alors que le Tour n’est pas encore terminé. Il faudra marquer d’une pierre blanche ce contre-la-montre. »
17h32 - Wiggins est trop fort
Bradley Wiggins (Sky) a remporté la neuvième étape du Tour de France en surclassant le contre-la-montre, ce lundi entre Arc-et-Senans. Le Britannique devance son coéquipier et compatriote, Christopher Froome de 35 secondes. Il a repoussé également Cadel Evans (BMC), son principal favori pour la victoire finale, à 1’35’’.
17h29 - Evans largement battu
Cadel Evans (BMC) a été largement battu par Chris Froome (Sky) à l’arrivée du contre-la-montre. L’Australien, tenant du titre, a terminé avec 1’07’’ de retard sur le Britannique.
17h18 - Froome meilleur temps
Christopher Froome (Sky) a réalisé le nouveau meilleur temps provisoire du contre-la-montre en ralliant l’arrivée en 51’59’’. Le Britannique compte 22 secondes d’avance sur Fabian Cancellara (RadioShack).
17h14 - Gallopin : « Le Tour est encore long »
Tony Gallopin (RadioShack), qui a conclu le contre-la-montre à 1’49’’ de Fabian Cancellara, s’est satisfait de sa performance sans se soucier de la lutte pour le maillot blanc de meilleur jeune. « Le Tour est encore long. Pour l’instant, je suis en bonne condition. Je suis encore et je n’ai pas encore trop d’expérience sur les Grands Tours, a-t-il déclaré. Pour le moment, je ne maitrise pas bien la haute montagne même si j’y travaille. Je suis content de progresser. Je m’épanouis et ça me plait. Il va falloir voir comment je récupère. »
17h08 - Pinot : « J’étais vidé »
Thibaut Pinot, vainqueur de la 8e étape, a ressenti une grosse fatigue lors du contre-la-montre ce lundi. « On n’y croit toujours pas trop mais quand j’ai vu les Une, je me suis dit que c’était vrai. Je n’ai pas pu répondre à tout le monde par message mais ça fait plaisir de recevoir autant de soutien. Sur le home trainer, j’ai senti que j’étais vidé, a-t-il déclaré. Après les chutes et la pression, tout est retombé hier soir. C’était quand même un bon chrono avec beaucoup de monde. Ça reste un bon souvenir. J’espère me reposer pour être d’attaque mercredi. »
17h01 - Wiggins impressionne
Bradley Wiggins a signé le meilleur temps au premier passage intermédiaire du contre-la-montre (km 16,5). Le Britannique devance de 5 secondes son coéquipier Chris Froome et de 1’02’’ son principal adversaire au classement général, Cadel Evans.
16h59 - Evans est décroché
Cadel Evans connait un début de contre-la-montre très difficile. L‘Australien est arrivé avec un retard de 57 secondes sur Chris Froome, meilleur temps au premier passage intermédiaire (km16,5).
16h55 - Nibali à la traine
Vincenzo Nibali (Liquigas), 3e du classement général, a franchi le premier intermédiaire du contre-la-montre (km16,5) avec 52 secondes de retard sur le Britannique Christopher Froome (Sky).
16h53 - Rolland songe à « changer d’objectif »
Pierre Rolland (Europcar) a conclu le contre-la-montre avec 4’37’’ de retard sur Fabian Cancellara. Un retard « normal » qui pourrait le contraindre à revoir ses objectifs à la baisse. « C’est un peu le tarif habituel, une minute aux dix kilomètres. C’est ma tranche de retard normale. J’ai eu des problèmes avec le vélo, je n’arrivais plus à passer le gros plateau. Avec mes douleurs au bras et au dos, je ne pouvais plus tirer sur le guidon, a-t-il déclaré. C’est un parcours dur où j’aurais dû perdre moins de temps que ça. Ce matin je savais que j’allais perdre trois ou quatre minutes. C’est comme ça. Ce qui est dommage c’est d’avoir perdu deux minutes l’autre jour. La route est encore longue. On verra avec l’équipe si on devra changer l’objectif. Cette grosse chute m’a fait très mal. »
16h48 - Froome supersonique
Christopher Froome (Sky) a réalisé un début de contre-la-montre canon. Le Britannique a signé le meilleur temps lors du premier passage intermédiaire (16,5km) avec 24 secondes d’avance sur l’Américain Tejay Van Garderen.
16h44 - Van Garderen battu d’un souffle
L’Américain Tejay Van Garderen (BMC), en tête lors des deux premiers passages intermédiaires, a signé le deuxième temps provisoire du contre-la-montre en pointant à seulement deux secondes du Suisse Fabian Cancellara.
16h40 - Wiggins s’est élancé
Bradley Wiggins, le porteur du maillot jaune, s’est élancé en dernier depuis le podium de départ du contre-la-montre. Le Britannique, grandissime favori pour la victoire d’étape, tentera de creuser l’écart sur ses poursuivants.
16h38 - Cancellara : « J’ai donné le maximum »
Leader provisoire du contre la montre, le Suisse livre son analyse à chaud : « On a vu aujourd’hui un parcours vraiment dur. Il y a encore Cadel Evans et Bradley Wiggins qui doivent courir. Je ne dis pas que c’est plus facile pour eux mais ils peuvent avoir plus de motivation que moi. Mais j’ai donné le maximum et c’est ça le plus important. »
16h36 - C’est parti pour Nibali et Evans
Vincenzo Nibali (Liquigas) et Cadel Evans (BMC), respectivement 3e et 2e du classement général, se sont élancés pour le contre-la-montre.
16h32 - Grappe : « Wiggins était une savonnette »
Invité de l’Intégrale Tour sur RMC ce lundi, Frédéric Grappe, entraîneur à la FDJ-Big Mat depuis dix ans, se rappelle des premiers pas de Bradley Wiggins au sein de la formation française en 2002-2003. « Quand il est arrivé chez nous, je me rappelle avoir vu un grand échalas anglais nonchalant et très spécial, se souvient-il. Lors des premiers entraînements, il restait sur la banquette arrière de la voiture, il n’était pas dedans. Il était encore sur la piste. On ne pouvait pas l’entraîner, il rentrait souvent en Angleterre pour faire de la piste, c’était une savonnette. Il n’était pas encore formater pour être un routier. »
16h27 - Van Garderen devant Cancellara
L’Américain Tejay Van Garderen (BMC) a réalisé le meilleur temps au premier point intermédiaire du contre-la-montre. Il devance de trois secondes Fabian Cancellara.
16h16 - Chavanel : « C’est pas mal »
Deuxième temps provisoire, Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) ne s’est pas enflammé à l’arrivée. « Cancellara est meilleur du monde de la spécialité avec Tony Martin. Finir avec très peu de temps de retard du Suisse, c’est pas mal pour moi, a-t-il déclaré. Ça change des derniers contre-la-montre avec des changements de rythme et des faux plats. On ne sait pas trop quel braquet mettre. Il ne faut pas s’affoler et garder un rythme soutenu. Ça confirme mon potentiel que je montre sur tous les contre-la-montre cette année. »
16h07 - Chavanel deuxième à l’arrivée
Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) a signé le deuxième temps porvisoire du contre-la-montre. Le quadruple champion de France de la spécialité, auteur d’une superbe performance, a terminé à 27 secondes de Fabian Cancellara, leader provisoire.
16h03 - Guimard : « Chavanel a le mental »
Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC, n’est pas étonné par la performance de Sylvain Chavanel, quadruple champion de France du contre-la-montre, lors de la 9e étape du Tour de France. « Chavanel a pris conscience qu’il peut jouer à ce niveau, a-t-il déclaré. Il a le mental sur le plan international qu’il n’avait pas avant. Il est capable de souffrir plus qu’il ne souffrait auparavant. »
15h58 - Leblanc « surpris par Chavanel »
Luc Leblanc, membre de la Dream Team RMC, est impressionné par la prestation de Sylvain Chavanel, 2e temps au 2e passage intermédiaire du contre-la-montre à 26 secondes de Fabian Cancellara. « Je suis très surpris par Sylvain Chavanel. On était habitué à le voir dominer exercice en France mais le voir rivaliser et presque faire jeu égal avec Cancellara, c’est formidable, a-t-il déclaré. Il a dû travailler cette spécialité. Le voir à ce niveau, c’est très bien pour lui. C’est un sacré coursier, il a un talent énorme. »
15h53 - Casar : « Très satisfait de mon chrono »
Sandy Casar (FDJ-Big Mat) a realisé un très bon temps lors du contre-la-montre en prenant une 9e place provisoire à 2’12’’ de Fabian Cancellara, leader actuel.
15h47 - Cancellara écrase le chrono
Fabian Cancellara (RadioShack) a pris la tête du contre-la-montre, 9e étape du Tour de France, ce lundi. Le Suisse a conclu les 41,5 kilomètres en 52’21’’ soit 1’19’’ de mieux que Tony Martin, l’ancien leader provisoire.
15h41 - Chavanel dans le sillage de Cancellara
Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) est en passe de réaliser une superbe performance lors du contre-la-montre. Le quadruple champion de France de la spécialité n’est passé qu’avec 7 secondes de retard sur Fabian Cancellara au premier point de course.
15h38 - Vichot veut « mettre la pâtée » à Pinot
Après la victoire d’étape de Thibaut Pinot dimanche, Arthur Vichot, son ami et coéquipier chez FDJ-Big Mat, souhaite le battre sur le contre-la-montre. « Ça s’est très bien passé sur un parcours que je connaissais par cœur. C’étaient mes routes d’entraînement, le soleil et le public étaient au rendez-vous, c’est une belle journée. Avec la journée de repos demain, on pouvait se lâcher, a-t-il déclaré. On va récupérer. J’ai apprécié cette journée dans la belle ville de Besançon. Je pense que Wiggins est au-dessus au niveau du chrono. Peut-être qu’Evans a caché son jeu lors du chrono du Dauphiné. Moi, je vais regarder le résultat de mon copain Thibaut. Le reste on s’en fout un peu. Avec Thibaut, on se chambre un peu pour savoir qui va mettre la pâtée à l’autre. »
15h31 - Belle perf’ de Péraud
A l’instar de ses coéquipiers Maxime Bouet et Christophe Riblon, Jean-Christophe Péraud (AG2R-La Mondiale) a signé un joli chrono lors du contre-la-montre. Le Français a signé le 8e temps provisoire à 1’23’’ de Tony Martin.
15h23 - Contre-la-montre « expédié » pour Cavendish
Mark Cavendish en a terminé avec le contre-la-montre. Et cela a soulagé le champion du monde pas vraiment à l’aise dans cet exercice. « Contre-la-montre terminé et expédié. Je n’arrive pas à très bien courir sur un chrono », a-t-il confié sur son compte Twitter. Le Britannique a conclu les 41,5 kilomètres avec 6’27’’ de retard sur Tony Martin, leader provisoire.
41km TimeTrial done & dusted. I can't TimeTrial very well.
— Mark Cavendish (@MarkCavendish) July 9, 2012
15h16 - Cancellara déjà en avance
Fabian Cancellara (RadioShack) a largement devancé Tony Martin au premier point de passage du contre-la-montre. Le Suisse est passé avec 38 secondes d’avance sur l’Allemand.
15h12 - Chavanel a pris le départ
Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) s’est élancé à 15h12 pour le contre-la-montre. Le Français, sacré champion de France de la spécialité pour la quatrième fois de sa carrière il y a deux semaines, vise une place dans le Top 10.
15h09 - Suivez la 9e étape en direct sur RMC
Suivez en direct dans l’Intégrale Tour sur RMC le contre-la-montre entre Arc-et-Senans et Besançon, comptant pour la 9e étape du Tour de France, ce lundi.
14h54 - Cancellara au départ
Fabian Cancellara (RadioShack) a pris le départ du contre-la-montre. Le Suisse, vainqueur du prologue et porteur du maillot jaune pendant sept jours, fait partie des favoris pour la victoire de l’étape.
14h51 - Gesink termine très loin
Robert Gesink, leader de la formation Rabobank, a conclu le contre-la-montre très loin de Tony Martin, leader provisoire. Le Néerlandais compte 2’59’’ de retard sur l’Allemand et pointe pour le moment à la 24e place provisoire.
14h47 - Bouet et Riblon en jambes
Christophe Riblon et Maxime Bouet se sont montrés à leur avantage lors du contre-la-montre. Les deux coureurs AG2R ont respectivement signé le 9e et le 10e chrono à 1’41’’ et 1’50’’ de Tony Martin, leader provisoire.
14h31 - Martin ne croit pas à la victoire
Leader provisoire du contre-la-montre, Tony Martin ne croit pas à la victoire lors de la 9e étape du Tour de France. « Je suis en bonne condition, mais j’ai encore perdu du temps sur une crevaison, après 4 ou 5 kilomètres, a-t-il déclaré sur France 3. J’ai encore perdu mon rythme. Ce n’était pas une bonne journée, même si cela allait correctement sur la fin du parcours. Si je n’avais pas crevé, j’aurais pu batailler avec les autres, mais là ça m’étonnerait. »
14h24 - Gilbert 7e temps
Philippe Gilbert, champion de Belgique du contre-la-montre, a signé le huitième temps provisoire du chrono. Le coureur de la formation BMC pointe à 1’31’’ de Tony Martin, toujours en tête.
14h09 - Europcar en mode écologique
Europcar montre l’exemple. Pour suivre tous ses coureurs, la formation vendéenne va utiliser une voiture 100% électrique, ce lundi lors du contre-la-montre, comptant pour la 9e étape du Tour de France.
13h58 - Voigt juste derrière Martin
Jens Voigt (RadioShack) en a terminé avec son contre-la-montre. Le doyen du peloton a réalisé un superbe chrono en signant le deuxième temps provisoire à 28 secondes de l’Allemand Tony Martin.
13h46 - Prost dans la voiture Europcar
L’ancien pilote de Formule 1 Alain Prost était présent ce lundi matin à Arc-en-Senans pour suivre la 9e étape du Tour de France. Il est surtout venu soutenir Thomas Voeckler et l’équipe Europcar. Il assistera même à la performance de l’Alsacien depuis la voiture de la formation vendéenne aux côtés de Jean-René Bernaudeau, l’un des directeurs sportifs. « J’ai toujours été passionné par le Tour de France, a reconnu le quadruple champion du monde de F1. Je fais moi-même du vélo. J’apprécie particulièrement le contre-la-montre qui se rapproche un peu de la Formule 1 notamment sur le jargon utilisé. »
13h37 - Temps canon pour Jérémy Roy
Jérémy Roy, élu super combatif du Tour 2011 et longuement échappé dimanche, a signé un superbe chrono lors du contre-la-a-montre. Le Français a pris la troisième place du classement provisoire en ne pointant qu’à 36 secondes de Tony Martin, le leader provisoire.
13h29 - T.Gallopin ressent un contrecoup
Echappé dimanche lors de la 8e étape qu’il a terminée en 3e position, Tony Gallopin (RadioShack) a reconnu qu’il était très fatigué avant de prendre le départ du contre-la-montre, ce lundi. « Jambes complètement mortes. Contre-la-montre de 41 kilomètres aujourd’hui, pas facile mais je vais faire de mon mieux ! », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
13h25 - A.Gallopin : « Il y aura des écarts »
Alain Gallopin, directeur sportif de la formation RadioShack, estime que le contre-la-montre devrait occasionner de nombreux écarts. « Il n’y a rien pour séparer Wiggins et Evans si ce n’est les jambes, la préparation, l’entraînement, les reconnaissances. De notre côté, on a bien travaillé le contre la montre et sa reconnaissance, on se sent prêt. Sur une quarantaine de kilomètres je pense qu’il y aura des écarts. Et on va aussi voir quelle sera la météo, le vent ça peut jouer. »
13h05 - Martin prend les commandes
L’Allemand Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) a pris les commandes du contre-la-montre entre Arc-et-Senans et Besançon. Il a parcouru les 41,5 kilomètres en 53’40’’ et compte 29 secondes d’avance sur le Néerlandais Lieuwe Westra (Vacansoleil). 74 coureurs ont déjà franchi l’arrivée.
12h50 - Madiot veille au grain
Juste une coupe de champagne, dimanche, pour fêter la victoire de Thibaut Pinot lors de la 8e étape du Tour de France. Marc Madiot, directeur sportif de la FDJ, a veillé à ce que ses coureurs ne fassent pas trop la fête. « Nous sommes arrivés tard à table, souligne Arthur Vichot. Il était 22h00. Donc nous n’avons pas fait d’abus. Andrea, la petite amie de Thibaut Pinot, qui travaille dans la caravane du Tour, a certainement était le plus déçue puisqu’elle n’a pas pu voir son héros de la journée. Elle le retrouvera à coup sûr dès ce lundi soir et probablement plus longuement mardi, pendant la journée de repos.
12h25 - Tony Martin en piste
Le champion du monde du contre-la-montre est en piste ! En difficulté depuis le début du Tour de France, l’Allemand d’Omega Pharma fait partie des grands favoris pour cette 9e étape de la Grande Boucle. Au premier temps intermédiaire d'Abbans-Dessus, le coureur de 27 ans est devant Lieuwe Westra avec 13 secondes d’avance…
12h05 - Westra répond présent
Lieuwe Westra (Vacansoleil) a pris la tête du contre-la-montre reliant Arc-et-Senans et Besançon, 9e étape du Tour 2012. Avec une moyenne de 46km/h, le champion des Pays-Bas du contre-la-montre a passé la ligne d’arrivée avec 10 secondes d’avance sur le Suédois Gustav Larsson (Vacansoleil). La « bête » est bien là et devrait terminer avec les meilleurs.
11h45 - Gallopin : « Cancellara n’est pas usé »
Alain Gallopin, directeur sportif de RadioShack, estime que Fabian Cancellara a encore la force de venir accrocher la victoire ce lundi sur le contre-la-montre, malgré sa semaine passée avec le maillot jaune
11h30 - Larsson prend la tête
Gustav Larsson (Vacansoleil) s’est emparé du chrono référence provisoire de ce contre-la-montre reliant Arc-et-Senans et Besançon, 9e étape du Tour 2012. Le vice-champion du monde et vice-champion olympique du contre-la-montre a bouclé ses 41,5 km en 54’19’’. Il devance actuellement Luis Leon Sanchez (Rabobank, à 0’’13). Larsson ne devrait pas être loin des meilleurs.
11h10 - Chavanel vise un Top 10
Sylvain Chavanel, 29e du classement général du Tour de France, n’a pas caché son étonnement concernant le profil du parcours du contre-la-montre reliant Arc-et-Senans et Besançon, 9e étape de la Grande Boucle 2012. « C’est plus dur que ce que je pensais. Sur le profil, on peut croire que c’est tout plat, mais en fait ça n’arrête pas de monter et descendre, bien que ce soit de petites bosses, analyse le coureur d’Omega Pharma Quickstep sur le site du Tour. Mais j’ai de bonnes jambes. Aujourd’hui, je serais content de me classer à nouveau dans le Top 10 de l’étape ».
10h55 - Cavendish entame sa 9e étape
Vainqueur de la 2e étape du Tour de France à Tournai, Mark Cavendish a lancé son contre-la-montre, 9e étape de la Grande Boucle 2012. Le sprinteur de l’équipe Sky a pris le départ à 10h37. Le Britannique sort d’un week-end particulièrement difficile, avec deux étapes de montagne. A noter que Brice Feillu détient toujours le temps de référence après 41,5 km. Le Français a bouclé son contre-la-montre en 57’33’’.
10h40 - B.Feillu boucle son contre-la-montre
Brice Feillu est pour l'instant le seul coureur à avoir établi un temps de référence à l’arrivée de ce contre-la-montre d’Arc-et-Senans à Besançon, 9e étape de ce Tour de France 2012. Le coureur de Saur-Sojasun en a terminé avec ses 41,5 km, bouclés en 57 minutes et 33 secondes. A noter que le Suédois Gustav Lersson, 166e du classement général, possède pour le moment le meilleur chrono au temps intermédiaire d'Abbans-Dessus : 22’30.
10h07 - Arc-et-Senans, au bon souvenir d’Heulot
En 1996, Arc-et-Senans était le départ de la 6e étape de la Grande Boucle. A l’époque, Stéphane Heulot, manager général des Saur-Sojasun, portait le maillot jaune. Michael Boogerd (Rabobank) s’y était imposé. A noter que Brice Feillu (Saur-Sojasun) a réalisé le premier chrono au temps intermédiaire d'Abbans-Dessus : 23'27.
9h58 - Coppel : « Un grand moment du Tour »
Jerôme Coppel (Saur-Sojasun) a qualifié le contre-la-montre d’Arc-et-Senans à Besançon, 9e étape de ce Tour de France, comme un rendez-vous incontournable de cette Grande Boucle 2012.
9h45 - C’est parti pour la 9e étape
Les coureurs ont rendez-vous ce lundi avec le contre-la-montre individuel de 41,5 kilomètres, qui relie Arc-et-Senans à Besançon. Brice Feillu, 178e et dernier du classement général, a été le premier à s’élancer. Puis, les coureurs partiront à intervalles de 2 minutes, puis de 3 minutes après les 120 premiers. Le dernier à s’élancer sera le maillot jaune, Bradley Wiggins à 16h39.
9h30 - Le temps, c’est du vent
Pour gagner de précieuses secondes lors du premier contre-la-montre du Tour de France, ce lundi entre Arc-et-Senans et Besançon, les équipes du peloton se sont préparées en soufflerie. Pour optimiser les positions aérodynamiques.