RMC Sport

Allo Paris, ici Evans ?

Cadel Evans

Cadel Evans - -

L’Australien, troisième du classement général à 57 secondes, a une occasion en or de remporter le Tour de France avec le contre-la-montre à Grenoble ce samedi. Sur cette boucle de 42,5 km, l’ancien champion du monde parait supérieur à Andy et Fränk Schleck.

Sur le trajet du retour à Paris, Cadel Evans aura-t-il droit à tous les honneurs dévolus au vainqueur du Tour de France ? Au champagne, aux photos et à ce seul maillot jaune de l’édition 2011 qui compte vraiment ? Pour s’offrir une première victoire sur la Grande Boucle, l’Australien sait ce qu’il lui reste à faire. Après avoir mené la chasse à Andy Schleck jeudi dans l’Izoard et le Galibier, après avoir résisté ce vendredi dans l’Alpe d’Huez malgré un problème technique en début d’étape, il n’a plus qu’à coiffer au poteau les frères Schleck.

Andy, premier avec 57 secondes d’avance sur Cadel Evans, et Fränk, deuxième à 53 secondes de son cadet, ont clairement les pronostics contre eux pour ce contre-la-montre de 42,5 km autour de Grenoble. « C’est un parcours sinueux et qui n’est pas plat, explique Cyrille Guimard. Il y a des ascensions et des descentes techniques. C’est un parcours qui doit aller comme un gant à Cadel Evans. Il devrait refaire très rapidement son retard. » Le champion du monde 2009 a pu reconnaitre le chrono sur le Critérium du Dauphiné, début juin. Il avait pris la sixième place, à 1’20 du vainqueur du jour, l’Allemand Tony Martin, alors que la pluie avait perturbé l’équité des chances.

« Ce contre-la-montre doit profiter à Cadel Evans, confirme Luc Leblanc. Mais c’est l’avant-dernier jour du Tour, il peut se passer plein de choses. » L’espoir est mince pour Andy Schleck. Si c’était une élection, il n’aurait pas beaucoup d’autres votes que le sien en sa faveur. « Je suis très motivé, assure le Luxembourgeois, qui a pris le maillot jaune à Thomas Voeckler ce vendredi. J’ai une bonne avance. J’y crois. » « Cadel Evans est beaucoup plus fort que lui que dans ce domaine » répond Cyrille Guimard. Vers 18h, ce samedi, le verdict tombera. L’homme qui montera sur la plus haute marche du podium aux Champs-Elysées sera enfin connu. Après trois semaines de grand suspense.