RMC Sport

Bernaudeau : « Voekler, un vrai leader dans le cœur des Français »

-

- - -

Très ému après le numéro réalisé par son protégé, Jean-René Bernaudeau, manager de l’équipe Europcar, revient sur l’exploit qu’est en passe de réaliser Thomas Voekler.

Jean-René Bernaudeau, tout est planifié, le jaune sera sur les épaules de Thomas Voekler à Paris !

Il faut demander ça à Thomas ! Aujourd’hui, il a énormément souffert, comme tout le monde d’ailleurs. Dans la montée du plateau de Beille, il a atteint sa limite, mais il était encore là. C’était la même image qu’à Luz-Ardiden, avec Pierre Rolland. On savait qu’à 4km de l’arrivée, s’il était encore dans le coup, il irait au bout, car dans les 4 derniers kilomètres, il y avait pas mal de changements de rythmes, et Thomas adore ça. En 2004, il a été maillot jaune pendant dix jours, demain il va faire son septième jour. C’est son destin.

Vous avez vraiment fait une belle opération en conservant Thomas Voekler dans l’effectif Europcar.

Vous savez, ce n’est pas qu’une simple prolongation, c’est toute une histoire. On a créé il y a 21 ans un concept de sport-études « Vendée U », et il marche bien puisque sept coureurs sur neuf habitent dans la même région. Ils roulent ensemble, ils partent en vacances ensemble ! C’est bien plus qu’une équipe. Et puis, Thomas est un bon ambassadeur du cyclisme. Tout sportif de haut niveau doit être exemplaire, et Thomas est un exemple.

Depuis le temps qu’on dit qu’il manque un patron à la tête du peloton français…

Ce que je peux vous dire, c’est que Thomas est un vrai leader pour les valeurs que ce sport doit véhiculer. Les Français vont découvrir un type bien. Maintenant, qu’il gagne le Tour de France ou non, c’est que du bonus ! Depuis 10 ans, on était assez déçu de ce qui se passait dans le cyclisme français. Et aujourd’hui, on retrouve des choses qui vont faire qu’il va vite retrouver sa place, avec un vrai leader, Thomas Voekler, dans le cœur des Français.